À la suite d’un article paru dans Libération qui pointe la surconsommation d’eau de VIP étrangers dans un village du sud de la France, la Maison du Grand-Duc a réagi via un communiqué.
Il y a quelques jours, le journal Libération publiait un article sur la surconsommation d’eau de certaines personnalités qui possèdent des résidences secondaires à Chateauneuf-Grasse, une petite commune du sud de la France. Parmi les personnalités citées, l’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, l’ancien roi des Belges Albert II et… le Grand-Duc Henri de Luxembourg.
« Les gros consommateurs d’eau sont des VIP. Des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de conseil. Surtout étrangers« , dénonce, Emmanuel Delmotte, le maire de ce village de 3 700 habitants.
Ayant eu vent de ce papier, le maréchal de la cour réagit, ce jeudi, via un communiqué. Il y révise les dire de l’élu français. Oui, la famille grand-ducale possédait bien une maison à Chateauneuf-Grasse mais « celle-ci a été mise en location en 2020 et vendue en 2022. Elle ne porte donc aucune responsabilité dans la surconsommation dénoncée ».
Quant à la consommation d’eau, le maréchal de la cour note l’attention de la famille à sa consommation. Dans leur maison à Cabasson, « la consommation d’eau s’élève à 52 m3 par mois durant les mois d’été » rappelle le communiqué. « Il a toujours été veillé au respect total des réglementations « sécheresse » en vigueur dans le Département ».