Les secteurs de l’industrie, de la construction et financier affichent une bonne santé, a indiqué hier le Statec dans sa publication mensuelle.
La dernière édition de Conjoncture Flash, la publication mensuelle du Statec sur l’état de la conjoncture luxembourgeoise dévoilée mardi, donne, entres autre choses, quelques précieux renseignements sur la santé des secteurs de l’industrie, de la construction et financier. Selon l’Institut de la statistique, la production industrielle a affiché une baisse de 2,2 % sur un mois, en octobre. «Elle continue à marquer une certaine stabilisation», voire une légère baisse par rapport à la fin de l’année 2015. Le Statec juge ces résultats «assez décevants» car ils ne reflètent pas «le regain de confiance exprimé par les industriels depuis le printemps dernier».
En revanche, l’emploi, dans cette branche, continue à progresser. Il a enregistré une hausse de 0,3 % sur trois mois, au 3e trimestre (+1,4 % sur un an soit environ 500 emplois).
Concernant la construction, le Statec observe que la confiance des entrepreneurs «s’est bien redressée en octobre et en novembre 2016». Le chiffre d’affaires en volume affiche «une tendance de fond plutôt satisfaisante à l’issue du 3e trimestre 2016», souligne l’institut.
Record à la Bourse de Luxembourg
Le Statec a par ailleurs noté qu’en novembre les taux de rendement des obligations d’État à 10 ans se sont «fortement redressés». Ils ont retrouvé leur niveau de début 2016, semble-t-il. Les acteurs financiers anticipent une reprise possible de l’inflation avec la politique de Donald Trump. Le rendement du bon du Trésor américain a enregistré une progression de 0,5 % en novembre, passant de 1,83 % à 2,36 %. Les indices boursiers n’ont pas été oubliés de cette analyse. L’Eurostoxx 50, l’indice de référence de la zone euro, s’est bien redressé et a «rejoint son niveau de début d’année». Le LuxX a même enregistré son record annuel avec «un gain de 23 % depuis début 2016», dit le Statec.
A. F.