Récemment, le gouvernement et les partenaires sociaux ont trouvé un accord pour augmenter de deux à dix jours le congé de paternité. Cette augmentation de jours de congé aux futurs papas concernera cependant uniquement le secteur privé.
En réponse à une question parlementaire des députés libéraux Claude Lamberty et Max Hahn, le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch, précise en effet qu’actuellement le gouvernement ne compte pas augmenter le congé de paternité pour les jeunes pères travaillant dans le secteur public. Jusqu’à nouvel ordre, ils continueront donc à bénéficier de quatre jours de congé, donc de deux jours supplémentaires par rapport au régime valant actuellement dans le secteur privé.
«On peut relever que l’introduction à venir du compte épargne-temps dans la fonction publique prévoit une gestion du temps très flexible en permettant aux agents de convertir leurs heures supplémentaires et une partie de leur congé de récréation non pris en congé dont ils pourront disposer librement», ajoute le ministre dans sa réponse.
Une augmentation des jours de congé de paternité pourrait néanmoins faire l’objet des négociations en vue d’un nouvel accord salarial dans la fonction publique, conclut Dan Kersch.
David Marques