Tenu en échec (2-2) par les Kosovars du SC Gjilani au 1er tour aller de la Conference League, Niederkorn qui a encaissé deux buts sur des penalties évitables peut s’en vouloir.
La première grosse alerte est à mettre au profit des joueurs de Klodian Duro après seulement 15 secondes de jeu lorsque Latik, à la suite d’une passe en retrait anodine, prend un peu (trop) son temps. Au pressing, Rashiti contre le dégagement du gardien local. Sans conséquence. Décomplexés, les visiteurs combinent sur coup-franc. Bilalli est à la réception et prend sa chance d’une demi-volée. Vigilant, Latik se rattrape bien (10e).
Piqués au vif, les Niederkornois répliquent dans la foulée par l’intermédiaire de Bijelic. Le milieu de terrain décoche une splendide frappe depuis les 25 mètres. Celle-ci prenait la direction de la lucarne mais Tafas s’envole. À peine une minute plus tard, De Almeida vient libérer tout un stade. Après un corner joué à deux, le numéro 27 du Progrès envoie un tir téléguidé qui vient se loger dans le petit filet de Tafas impuissant sur ce coup (1-0, 11e).
En confiance, les coéquipiers de Karayer continuent leur marche en avant : en embuscade dans la surface de réparation, Mixtur a même l’occasion de doubler la mise d’une déviation du bout du pied. Ce n’était sans compter sur le portier adverse, auteur d’un retour salvateur (21e). Bien en place, Niederkorn maîtrise les débats sans être réellement inquiété.
Ramadani ne se fait pas prier
Les Kosovars ne sont pas loin de céder une deuxième fois quand le remuant Bijelic voit sa tentative fleurter avec la lucarne (35e). À la pause, les vice-champions du Luxembourg sont devant au tableau d’affichage (1-0, 45e). Au retour des vestiaires, Karamoko ceinture son vis-à-vis sur un corner. Mr Reitala a tout vu et désigne le point de penalty. Latik plonge du bon côté et touche le cuir mais ne peut empêcher la réalisation signée Ramadani (1-1, 48e). Et voilà les visiteurs de retour dans le match malgré un nombre d’occasions très limité.
Boostés par cette égalisation, ces derniers sont plus souverains qu’en première période. Le Progrès essaye de reprendre l’avantage mais les essais lointains de De Almeida (54e) et Mixture (61e) ne mettent pas en difficulté Tafas. Il fallait une passe lumineuse de Bijelic pour voir la recrue Natami crucifier à bout portant ce même Tafas (2-1, 62e). Une avance de courte durée, puisqu’un nouveau penalty, concédé par Peugnet et transformé par le spécialiste maison Ramadani, permettra à Gjilani de revenir à hauteur (2-2, 66e). Le Progrès peut s’en mordre les doigts.
Vestiaires : «On aurait dû « switcher »»
Jeff Strasser (coach du Progrès) : «On est bien entrés dans notre match, on a réalisé une bonne première mi-temps durant laquelle on a obtenu plusieurs occasions et on aurait même dû inscrire un deuxième but. À ce moment, je sentais l’équipe adverse en difficulté. Puis à la mi-temps, on a énuméré des choses à mettre en place mais derrière, on encaisse un penalty au plus mauvais moment. Après ça, on perd le fil du match pendant une dizaine de minutes. On arrive de nouveau à mener, mais on aurait dû être plus concentrés pour garder cet avantage.»
Hamadou Karamoko (Progrès) : «On fait deux erreurs individuelles qui nous plombent un peu le moral. On aurait dû « switcher », on leur a laissé prendre confiance. Sur ce genre de match, une erreur, tu la payes cash. On avait à cœur d’aller au Kosovo avec une victoire. Maintenant, c’est à nous de se déplacer là-bas pour ramener la qualification.»