Niederkorn a réalisé une énorme partie lors de ce deuxième acte du 2e tour de Conference League, refaisant même son handicap de deux buts, mais a craqué au bout du bout.
Pour ce match retour face aux Danois du FC Midtjylland, le Progrès va devoir créer un petit exploit pour continuer son épopée en Conference League. Battus 2-0 au match aller, les hommes de Strasser n’ont aucun autre choix que de mettre directement la pression sur la défense adverse, en étant vigilant afin de ne pas encaisser de but. Niederkorn se montre dangereux dans ces dix premières minutes, d’abord une frappe excentrée, puis un beau centre de Mazure, que Guett Guett ne parvient pas à reprendre correctement. Le Progrès est bien en place en ce début de partie, et c’est assez logiquement qu’à la 15e minutes de jeu les locaux ouvrent le score : après un beau contrôle de Mazure, suivi d’une passe en retrait à destination De Almeida, ce dernier trompe Lössi. Une entame de match parfaite, mais un but qui réveille les Danois qui se montrent beaucoup plus agressifs au milieu de terrain et surtout plus dangereux offensivement.
Depuis cette réalisation, les Niederkornois reculent mais ne plient pas, même après trois corners en quelques minutes obtenus par les joueurs de Midtjylland. Défensivement le Progrès fait le boulot, et même si les Danois peuvent se montrer dangereux par moment, les hommes de Strasser livrent une première mi-temps de toute beauté. Les locaux sont même à quelques centimètres de rejoindre les vestiaires avec deux buts d’avance. Mais la puissante frappe de Libohy vient s’empaler sur le dessus de la barre transversale adverse.
De retour sur le pré, le Progrès repart sur les mêmes bases, en continuant de livrer un énorme combat. Et la récompense tombe à la 52e minutes avec un doublé de De Almeida. Niederkorn est ensuite tout proche d’inscrire un troisième but, mais la lourde frappe de Natami est repoussée (58e). Et même quand les Danois se montrent dangereux, comme à la 63e minutes avec Juninho, Latik sort le grand jeu pour repousser le danger et garder ses cages inviolées. Midtjylland joue de plus en plus, ce qui laisse des espaces à Metin Karayer et ses équipiers pour peut-être aller chercher un exploit face à une équipe qui disputait il y a encore deux saisons de cela les poules de la Champions League.
Une copie quasi parfaite
La guerre des nerfs commencent à 15 minutes du terme. Midtjylland pousse pour inscrire ce but qui lui donnerait la qualification. La fatigue se fait ressentir du côté du Progrès, ce qui est logique avec la débauche d’énergie des joueurs locaux. Il est grand temps pour Strasser de faire rentrer du sang neuf avec la montée en jeu de Muratovic et de Bastos, à la place de Bijelic et du très remuant Natami, chacun auteur d’une incroyable rencontre. Il faut un nouvel arrêt de Latik à la 88e minute pour éviter le pire : une frappe de Gigovic à sept mètres que le gardien local parvient à détourner. Grâce à 90 minutes rondement menées, le Progrès va jouer les prolongations. Ce qui est déjà un exploit en soi, mais le rêve continue pour les Niederkornois.
Muratovic allume en premier les gants de Lössi dans ces prolongations. Du côté visiteur, au niveau des occasions il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent durant cette première période. Il faut dire que pour les deux équipes, l’enjeu est énorme avec une qualification pour le troisième tour de cette Conference League à la clé. Muratovic retente sa chance, et il faut de nouveau un arrêt du portier adverse pour repousser le tir du numéro dix local (111e).
Une minute plus tard c’est de l’autre côté du terrain que ça se passe, De Almeida tente une frappe aux seize mètres adverses, une passe récupérée par Midtjylland, qui part directement en contre, avec Chilufya qui n’a que 20 minutes dans les jambes après être entré en jeu il y a peu. Malgré le retour d’un défenseur local, Chilufya parvient à placer une frappe qui va se loger dans le filet gauche de Latik. Le Progrès aurait mérité mieux durant cette rencontre mais tout comme Dudelange mercredi soir, les hommes du Progrès auront encaissé ce petit but qui va offrir la qualification aux Danois.
De notre correspondant Alexandre Adam