Ce n’est pas fini, mais le F91 ne sera clairement pas favori du match retour du barrage de Conference League qui l’oppose à Poznan, où il s’est incliné 2-0.
Le F91 n’a eu quasiment qu’un tort ce jeudi au stade Miejski de Poznan : commencer son match dix minutes trop tard. Cela lui a coûté une énorme frayeur sur un centre travaillé repris de la tête par Velde à un millimètre du poteau (4e) puis carrément l’ouverture du score quand, sur un corner mal renvoyé, ce même Velde a dégommé la lucarne de Fox de l’entrée de la surface (1-0, 6e).
Sorti d’un Gashi pas dans son assiette, tant défensivement qu’offensivement, le F91 a pourtant livré une première mi-temps de très haute tenue, avec une ligne à cinq qui incorporait Morren quand l’équipe n’avait pas le ballon… ce qui n’est finalement pas arrivé tant que ça. On n’ira pas jusqu’à dire que le Lech Poznan, devant un peu plus de 10 000 spectateurs, a été privé de ballon, mais pas loin. Et sur une remise spectaculaire de la tête de Hadji, Magno a été devancé de justesse devant la ligne de but polonaise (15e). Globalement, Mehdi Kirch et ses coéquipiers n’ont péché que dans les vingt derniers mètres.
Et ont eu le peu de réussite qu’il leur fallait pour ne pas encaisser de deuxième but avant la pause. Entre Diouf qui se sacrifie en taclant devant l’excellent Skoras, étrangement seul en pleine surface (31e) et ce tir tendu contré par le dos de Skenderovic, qui retombe juste derrière la barre (34e). Heureusement aussi, qu’Amaral se précipite et attrape les nuages alors que plein axe, Skenderovic, son seul adversaire direct, a glissé (42e).
Un rouge embêtant pour le retour, côté Poznan
Les hommes de Fangueiro maîtriseront à la fois moins bien le jeu en deuxième période, mais concéderont aussi moins d’occasions de but. Le visionnage des images ne laisse qu’un doute minimal sur la validité du deuxième but, signé Ishak, de volée, alerté sur la profondeur (2-0, 66e). À la limite du hors-jeu, le Suédois semblait encore partiellement aligné sur la charnière centrale. Les dirigeants dudelangeois, photos à l’appui, sont eux formels : il y avait hors-jeu et après celui à Malmö, cela commence à faire beaucoup pour le président Schintgen, qui a demandé à l’observateur UEFA de «mieux former les arbitres de touche». Avec la VAR, le F91 se serait-il ait avoir deux fois?
Le boulot, dès lors, consiste à tenter de réduire cet écart pour ne pas trop hypothéquer les chances d’exploit au retour. Dudelange s’y attelle en remettant un coup de collier sur toute la fin de match, s’exposant un peu. Au deuxième poteau, Hadji redressera dans un angle impossible et forcera Bednarek à une parade réflexe sur sa ligne (72e). Agovic croisera aussi un peu trop (87e), Kirch rasera la lucarne sur coup-franc (89e) et Hadji forcera le portier polonais à se coucher sur une belle tête (90e). Mais les meilleures nouvelles de la fin de soirée, ce seront ces deux parades décisives de Fox, à chaque fois seul devant Szymczak (80e et 85e), ainsi que l’expulsion de Milic qui causera encore du souci au retour au Lech quand il s’agira de composer sa charnière centrale.
De notre envoyé spécial à Poznan, Julien Mollereau