Accueil | A la Une | Conduite sans permis : «La voiture, c’est fini !»

Conduite sans permis : «La voiture, c’est fini !»


Tiago cumulerait les infractions au code de la route. Il risque une lourde peine. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Dix ans d’interdiction de conduire. C’est la peine requise par le parquet pour «freiner» Tiago qui conduit des véhicules sans permis. Il comparaissait vendredi dans cinq affaires.

Il faut apparemment plus que des interdictions de conduire et des contrôles judiciaires pour empêcher Tiago de prendre le volant, selon le représentant du parquet. Le jeune homme de 32 ans cumulerait les infractions dans le sud du pays. Le président de la 16e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg s’est interrogé vendredi après-midi : «Que devons-nous faire pour que vous compreniez?»

Le jeune homme, en détention, comparaissait dans cinq dossiers pour lesquels le procureur a demandé la jonction. «Pour protéger les autres», «le freiner» et «parce qu’il n’y a pas 10 000 solutions pour qu’il comprenne», le magistrat a requis une peine de 15 mois de prison ferme et huit fois 15 mois, soit 120 mois, d’interdiction de conduire à son encontre. «La voiture, c’est fini pour lui!», a commenté son avocate à l’issue du réquisitoire. En effet, même si le tribunal décidait de le condamner à une peine inférieure, le ministère des Transports peut décider, au vu des nombreuses infractions à sa charge, de ne pas lui rendre son permis de conduire.

« À chaque fois, vous conduisiez comme un fou furieux »

L’avocate a toutefois demandé aux juges de revoir la peine d’emprisonnement requise à la baisse et de réduire au minimum la durée de l’interdiction de conduire, voire de prévoir un aménagement sur l’intégralité ou une partie de cette interdiction afin de permettre à Tiago d’utiliser un véhicule pour se rendre à son travail. Le prévenu a fait valoir à la barre qu’il avait été obligé de se déplacer à moto ou en voiture pour se rendre sur son lieu de travail, les connexions en transports publics étant, selon lui, inexistantes sur le trajet qu’il a à parcourir.

Une explication qui n’a pas plus ému le procureur et le tribunal que les autres explications fournies vendredi. «Vous vous moquez de tout le monde!», lui a lancé le président excédé après que Tiago a contesté les faits pour lesquels il n’a pas été pris en flagrant délit. «À chaque fois, vous conduisiez comme un fou furieux. Vous avez de la chance de ne pas encore avoir tué quelqu’un.» «Je sais que j’ai un problème», répond le prévenu qui met en avant sa vie de famille. «Je ne veux pas finir en prison ou avoir la mort de quelqu’un sur la conscience.» Ce à quoi le président lui rétorque qu’ «avec le nombre de dossiers dont le tribunal est saisi, il a du mal à vous croire».

Des infractions à la chaîne

Des chances, la justice en aurait déjà donné pas mal au prévenu, selon le procureur. Il les aurait toutes gâchées en conduisant des véhicules alors qu’il était notamment sous le coup d’une interdiction de conduire allant du 5 janvier au 1er octobre 2021. Le 13 février 2021, dans la soirée, Tiago a un accident de voiture dans un rond-point route de Longwy à Rodange alors qu’il ramène un ami en Belgique. La voiture était tellement endommagée que le jeune homme a pris la fuite à pied avant d’être repris par des policiers. Ils ont, entre autres infractions au code de la route, constaté l’interdiction de conduire, des signes manifestes d’ivresse, ainsi que des traces de THC dans son sang.

Le 18 mai 2021, le prévenu a été surpris par des policiers en civil alors qu’il conduisait une voiture sur le parking d’un supermarché de Bascharage. «Il ne savait pas qu’un parking de supermarché était considéré comme la voie publique», note son avocate. Le 24 avril 2021, il a circulé avec une moto qu’il explique avoir essayé dans l’intention de l’acheter. Le 31 mai, il est flashé sur l’autoroute avec la même moto, mais il soutient que ce n’était pas lui.

«Prouvez-moi que c’était moi!»

Et le 10 juillet 2021, il a eu un accident à Belvaux avec ladite moto alors qu’il dépassait «rapidement», selon un témoin, une colonne de voitures en marche. Les policiers ont constaté l’absence de contrôle technique pour le véhicule ainsi que la présence de THC dans son sang et toujours pas de permis de conduire. Une personne a été blessée dans cet accident. À la barre vendredi, le prévenu explique qu’il avait acquis la moto «pour faire de la piste» et que «les pneus étaient lisses».

Enfin, il se fait également remarquer par la police le 10 avril 2021 à Bascharge et le 13 janvier 2022 sur l’A13. Un accident vient d’avoir lieu à l’échangeur Lankelz. La police sécurise l’endroit quand arrive une voiture ressemblant à celle impliquée dans une fusillade, a rapporté le policier qui a alors entrepris de l’arrêter. Il reconnaît le prévenu qui après avoir ralenti commettra un délit de fuite. Pour ces derniers faits, Tiago n’est pas en aveux. «Je ne vais quand même pas assumer des choses que je n’ai pas faites», indique-t-il. «Prouvez-moi que c’était moi!»

Le prononcé est fixé au 24 novembre.