Accueil | A la Une | Conduite autonome : Tesla a reçu une autorisation pour réaliser des tests au Luxembourg

Conduite autonome : Tesla a reçu une autorisation pour réaliser des tests au Luxembourg


La voiture autonome Tesla est déjà présente au Etats-Unis. (Photo : afp)

En réponse à une question parlementaire du député Marc Goergen, Yuriko Backes et Lex Delles ont révélé avoir autorisé le constructeur Tesla à tester son système de conduite autonome supervisée sur les routes luxembourgeoises.

La conduite autonome se développe de plus en plus au Luxembourg. Depuis plusieurs années, un chercheur de l’université de Luxembourg, le Pr Raphaël Frank, coordonne un projet important de voiture autonome électrique au Grand-Duché. Si pour l’instant, il ne s’agit que de tests, la conduite autonome pourrait bien prendre une nouvelle ampleur dans le pays.

Dans une réponse à la question parlementaire du député des pirates Marc Goergen, les ministres de la Mobilité et de l’Économie ont annoncé «qu’une autorisation ministérielle avait été accordée à Tesla» en juillet 2025. En effet, l’entreprise américaine a déposé une demande «pour effectuer des tests avec son système autonome Full Self-Driving (FSD) (supervised)».

À l’image de tous les autres projets autorisés, ils seront menés sous surveillance, avec la présence d’un «safety driver» à bord, capable d’intervenir à tout moment en cas de besoin.

Pour rappel, Tesla a officiellement annoncé l’approbation européenne de son système de conduite entièrement autonome pour le début de l’année 2026. Une annonce qui n’a pas été au goût de l’autorité néerlandaise d’immatriculation des véhicules (RDW).

«Le Luxembourg souhaite agir en pionnier»

Dans leur réponse, les deux ministres rappellent qu’au Luxembourg, la conduite autonome se trouve «actuellement dans une phase de test contrôlée». Le gouvernement, a en effet, créé au cours des derniers mois, des bases nécessaires dans le cadre de sa stratégie nationale. Un comité de coordination interministériel a été créé et des tests scientifiques sur la voie publique ont été réalisés, comme ce fut le cas en décembre dernier au Kirchberg. Pour Yuriko Backes et Lex Delles, «la ligne politique en matière de conduite autonome, est claire, le Luxembourg souhaite agir en pionnier, mais de manière graduelle et responsable».

Ainsi, l’objectif n’est pas d’introduire des véhicules totalement autonomes dans le trafic mais de les introduire petit à petit. Pour les robots-taxis, même avis. «Ils font partie de la stratégie nationale, mais cela ne signifie pas qu’ils seront autorisés immédiatement ou de manière généralisée sur tout le territoire.» Si une mise en œuvre doit se faire, elle se limiterait «à des zones géographiques bien restreintes».

Les deux ministres rappellent qu’une réforme législative des taxis prévoit l’introduction de licences spécifiques pour des tests scientifiques. Cette réforme permettra d’intégrer des robots-taxis étape par étape.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.