Accueil | A la Une | Conduire un 4,5 tonnes avec un permis B : pas avant 2028

Conduire un 4,5 tonnes avec un permis B : pas avant 2028


La mesure n'est pas encore pour tout de suite. (Photo : pixabay)

Rouler au volant d’un 4,25 t avec un simple permis B sera-t-il possible prochainement? C’est ce qu’a voulu savoir le député du LSAP Georges Engel.

La possibilité de conduire des véhicules plus lourds – jusqu’à 4,25 tonnes – avec un simple permis B avance, dans le cadre de la réforme européenne du permis de conduire. C’est en tout cas ce que confirme la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ce vendredi. Mais cela ne se fera pas sans conditions.

Interrogée par le député Georges Engel (LSAP), la ministre a rappelé que les nouvelles directives européennes permettront une extension du permis B jusqu’à 4,25 t, notamment pour certains véhicules de type camping-cars, à condition de prévoir une formation spécifique et, selon les cas, un examen.

Ce qui ne va pas se faire dans l’immédiat : la ministre précise que la réforme comporte de nombreux changements et que le gouvernement veut traiter l’ensemble dans «un concept global», en mettant l’accent sur la sécurité routière et les modalités de formation.

De toute façon, ajoute la ministre, le Luxembourg n’a pas une liberté totale sur le délai. Il est fixé à novembre 2028 et les nouvelles dispositions devront s’appliquer au plus tard en 2029.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.