La présidente de la Commission européenne a été reçu ce lundi par le Premier ministre luxembourgeois. Le renforcement de la compétitivité de l’UE a dominé les échanges.
Aussi bien le Premier ministre, Luc Frieden, que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont dits heureux de se rencontrer, ce lundi matin à Luxembourg. Il s’agit de la première visite de la cheffe de l’exécutif européen au Grand-Duché depuis la prise de fonction de la nouvelle Commission, le 1er décembre dernier.
A warm welcome to Luxembourg dear President @vonderleyen.
Europe’s stability and prosperity are not a given. It requires effort and ambition, in line with European values and principles.
We will work closely with you towards achieving those objectives. https://t.co/ScTRSUt8Sm
— Luc Frieden (@LucFrieden) January 27, 2025
Au ministère d’État, les deux politiciens ont notamment échangé sur le contexte géopolitique actuel. L’autre grand point ayant figuré à l’ordre du jour était la compétitivité de l’UE. Encore cette semaine, la Commission compte sur sa feuille de route pour soutenir davantage les entreprises innovantes et start-up européennes.
«Le Luxembourg, en tant que leader de l’innovation, jouera un rôle clé dans cette course vers le sommet», souligne Ursula von der Leyen sur son compte X. «La stabilité et la prospérité de l’Europe ne sont pas acquises. Cela nécessite des efforts et de l’ambition, conformément aux valeurs et principes européens», complète Luc Frieden sur ce même réseau social. Il promet une «étroite coopération» avec la Commission «pour atteindre ces objectifs».
Dear @LucFrieden, a pleasure seeing you today in Luxembourg.
We discussed the state of the world and Europe’s need for a competitiveness boost.@EU_Commission will launch its roadmap this week.
Luxembourg, as an innovation leader, will play a key role in this race to the top. pic.twitter.com/3jAEEH08vq
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 27, 2025