La Chambre des salariés a annoncé, ce mardi, la mise en place sur son site internet d’un comparateur de salaires afin de se situer sur l’échelle des rémunérations selon son genre, temps travail, salaire annuel et lieu de résidence.
Souvent tabous, parfois fantasmés ou sources d’idées reçues, les salaires au Grand-Duché souffrent d’un manque de transparence et de clarté selon la Chambre des salariés, qui a ainsi décidé de publier sur son site internet un comparateur de salaires. Le but de nouvel outil : permettre à chaque salarié de situer sa rémunération par rapport au reste de la population active.
«En fournissant un point de repère objectif et fiable, la CSL souhaite contribuer à une meilleure compréhension des niveaux de rémunération dans le pays» écrit l’institution dans son communiqué d’annonce publié ce mardi. «Cet outil répond à une demande croissante de transparence et peut aider salariés et salariées à se situer sur le marché du travail» ajoute la CSL, qui dit se baser sur les données les plus récentes disponibles. En plein contexte de reprise du dialogue entre les syndicats et le gouvernement, cet outil peut également «nourrir le dialogue social sur les questions de rémunération».
Comparer résidents et frontaliers
Accessible gratuitement, le comparateur en ligne est disponible dans les trois langues du site (français, allemand, anglais) et se prend en main très facilement. Il suffit d’indiquer son temps de travail hebdomadaire, son salaire brut annuel, son lieu de résidence (résidents ou frontaliers) et son genre afin de se voir attribuer une position sur un graphique clair.
A noter que les temps partiels étant pris en compte, la CSL permet donc d’activer une comparaison en équivalent temps plein. Avec cette option activée, un travailleur frontalier non qualifié, à 40 heures hebdomadaires et avec 32 445 euros brut par an (salaire social minimum) possède un salaire brut supérieur à 5 % des frontaliers. Si l’on remplace ce travailleur par une femme, cette rémunération annuelle est supérieure à celle de 7 % des frontalières.
Pour les frontaliers, l’outil offre également la possibilité de comparer sa situation à celle d’un résident et inversement. Par exemple, le salaire d’un résident à 66 000 euros brut annuel est supérieur à celui de 66 % des frontaliers mais seulement 50 % des autres résidents.
Le comparateur est disponible sur : www.csl.lu/comparateursalaires.