Le député Marc Goergen (Piraten) s’interroge sur l’ustensile à utiliser dans l’isoloir pour marquer son bulletin. La ministre de l’Intérieur ouvre la trousse pour faire le point.
Crayon de papier ? Stylo à bille ? Stylo plume ? Le 11 juin prochain, les électeurs et électrices seront amenés à voter pour choisir leurs conseillers communaux. Mais une fois dans l’isoloir, quel instrument utiliser pour marquer le bulletin ? Cette interrogation, le député Marc Goergen (Piraten) a décidé de l’adresser à la ministre de l’Intérieur, sous forme de question parlementaire.
Le conseiller municipal de Pétange se souvient que « lors des dernières élections, des crayons ont été placés dans les isoloirs au lieu de stylos dans certains bureaux de vote ». Il s’inquiète quant à la possibilité de « modifier ou d’effacer ultérieurement les bulletins remplis au crayon ». Dans sa réponse, Taina Bofferding se réfère à la loi électorale. Selon celle-ci, l’électeur peut remplir le bulletin « à l’aide d’un crayon, d’une plume, d’un stylo à bille ou d’un instrument analogue ». L’ustensile qui préoccupe le député peut bien être utilisé.
La circulaire rappelle également qu’est puni « d’un emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 500 à 15 000 euros, quiconque a contrefait un bulletin électoral ou a fait usage d’un bulletin contrefait ». Cette punition s’applique aussi à « tout membre d’un bureau, ou tout témoin de candidat, qui, lors du vote ou du dépouillement du scrutin, est surpris altérant frauduleusement, pour les rendre nuls, soustrayant
ou ajoutant des bulletins ou des suffrages, ou indiquant sciemment un nombre de bulletins ou de votes inférieur ou supérieur au nombre réel de ceux qu’il est chargé de compter ».
Enfin, sachez que si vous ripez au moment d’inscrire la croix dans le cercle, rien de grave ! « Tout cercle rempli, même incomplètement, et toute croix, même imparfaite, expriment valablement le vote, à moins que l’intention de rendre le bulletin reconnaissable ne soit manifeste ».
j’ y vais pas du tout, 0 plume ou crayon!
Au lieu de discuter sur le vote électronique via internet et smartphone on en est au débat sur les mines de crayon, plumes encres, couleurs et autres. Cela en dit pas mal sur les arrière-chambres poussiéreuses du Ministère de la Justice. Bien le bonjour de Napoleon au Département des Forets.