Ce jeudi, le Premier ministre, Luc Frieden, annonce sur X que le gouvernement luxembourgeois va proposer Christophe Hansen pour intégrer la prochaine Commission européenne. Nicolas Schmit (LSAP) semble hors course.
Tout est bien qui finit bien ? Du moins pour Christophe Hansen, politicien du CSV, qui avait été désigné dès le départ comme prochain commissaire européen du Luxembourg ?
Depuis ce jeudi, les dés paraissent jetés. Dans une publication sur X, le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), confirme que le Luxembourg compte proposer Christophe Hansen pour intégrer la Commission européenne.
«Une excellente discussion» avec Ursula von der Leyen
La décision aurait été prise après une «excellente discussion» avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, confirmée en juillet pour un deuxième mandat à la tête de l’institution.
En principe, les États membres sont censés proposer un candidat et une candidate, sauf si le choix tombe sur le ou la commissaire sortant(e). Visiblement, cette obligation n’est plus d’application pour le Grand-Duché.
Le chef du gouvernement motive sa décision par le «parcours et (la) vaste expérience des affaires européennes» de Christophe Hansen.
Had an excellent discussion on the future EU Commission with President @vonderleyen. I informed her that 🇱🇺 proposes MEP @CHansenEU as new Commissioner, based on his background and extensive experience in EU affairs.
— Luc Frieden (@LucFrieden) August 22, 2024
Aller-retour Bruxelles-Luxembourg
L’élu chrétien-social a siégé une première fois, entre septembre 2018 et octobre 2023, au Parlement européen.
Après un passage éclair à la Chambre des députés (octobre 2023-juillet 2024), Christophe Hansen a décroché un nouveau siège d’eurodéputé aux élections européennes en juin de cette année.
Une des motivations pour repartir en Europe était justement de gagner en poids pour devenir le prochain commissaire luxembourgeois.
Fin juin, tout semblait ouvert
Avec l’officialisation du choix du Premier ministre, le commissaire sortant Nicolas Schmit (LSAP) semble hors course. Ce dernier avait abordé le scrutin du 9 juin comme tête de liste du Parti socialiste européen.
Le camp social-démocrate a mis la pression pour placer le Luxembourgeois à un poste de plus haute responsabilité à la Commission, en guise de compensation pour leur soutien apporté à la réélection d’Ursula von der Leyen à la tête de l’exécutif européen.
«Beaucoup de discussions ont lieu, beaucoup de souhaits sont exprimés et je les écoute toujours très attentivement», a affirmé fin juin le Premier ministre luxembourgeois. Il ajoutait ne pas prendre de décision en étant mis «sous pression», notamment par le camp des sociaux-démocrates. Les résultats électoraux seraient à prendre en compte, mais il existerait aussi «d’autres facteurs».
Le dernier mot pour le Parlement européen
Si le choix de Christophe Hansen est officiellement confirmé comme candidat, il devra encore passer et réussir son oral devant le Parlement européen.
Dans une première réaction, également sur X, le commissaire désigné se dit «honoré et touché d’avoir reçu la confiance de
Luc Frieden et du gouvernement luxembourgeois».
Honoured and humbled to have received the trust of @LucFrieden and the Luxembourgish government to be nominated as candidate to serve in the team of @vonderleyen in the next @EU_Commission . https://t.co/zYV6L2tOGa
— Christophe Hansen (@CHansenEU) August 22, 2024
Martine Kemp devrait lui succéder
Une fois cette étape réussie, Martine Kemp devrait reprendre le siège de son collègue dans l’hémicycle européen. Elle avait déjà pris la succession de Christophe Hansen entre octobre 2023 et juin 2024, lorsque ce dernier a intégré la Chambre des députés.