Les députés membres de la commission ont évoqué les prochaines auditions prévues autour du dossier Caritas.
Il va falloir aller plus loin et organiser encore plus de rencontre. Lundi, les députés de la commission spéciale Caritas ont évoqué les prochaines étapes de leur travail. Depuis sa mise en place en octobre dernier, les députés ont estimé que les échanges avec les personnes convoquées avaient été «intéressants» pour mieux comprendre le dossier, mais pas encore suffisants pour bien comprendre la période cruciale de la transition entre l’ancienne Caritas et la nouvelle entité HUT (Hëllef um Terrain).
Les entretiens avec les prochains acteurs que la Commission spéciale Caritas souhaite recevoir, dont la Caritas, l’agence PWC, le Comité de suivi ainsi que HUT seront, selon les députés, décisifs pour comprendre ce qui s’est passé lors des moments importants qui ont suivi la découverte de la fraude ayant coûté 61 millions d’euros à la Caritas.
Les députés se sont intéressés aux réponses à formuler à plusieurs acteurs quant à des courriers adressés à la Chambre autour de leur passage souhaité par les députés en Commission spéciale. Les députés ont notamment accepté de fournir une description générale des sujets qui seront abordés lors des réunions, mais ont mis en doute le bien fondé de certaines autres, demandant par exemple l’envoi préalable des questions qui seront posées aux personnes convoquées.
Le prochain rendez-vous est prévu pour le lundi 20 janvier avec le Comité de suivi mis en place par le Gouvernement dans le dossier Caritas.