Accueil | A la Une | Commission Caritas : au tour de Charles Weiler

Commission Caritas : au tour de Charles Weiler


(photo Chambre des Députés)

Il est depuis lundi le troisième président de la commission spéciale appelée à retracer la gestion politique de l’affaire Caritas. Le député Charles Weiler (CSV) a été désigné comme successeur de sa collègue Stéphanie Weydert, obligée de démissionner la semaine dernière en raison d’un possible conflit d’intérêts. Laurent Zeimet, le premier président de la commission, avait déjà connu le même sort.

Charles Weiler est également avocat de formation, mais n’est plus inscrit au barreau depuis 2022. Il ne devrait donc pas se retrouver dans une situation de conflit d’intérêts, comme Stéphanie Weydert, qui malgré sa mise en retrait, restait membre d’une étude chargée à défendre une des banques impliquées dans l’affaire de détournement de 61 millions d’euros.

Lire notre dernier édito sur ce sujet :
Caritas, la farce

Une fois le nouveau président nommé, les députés formant la commission spéciale ont pu échanger avec une délégation du cabinet d’audit PwC. Après l’éclatement de l’affaire, la présidente du conseil d’administration de Caritas, Marie-Josée Jacobs, avait sollicité PwC. Le support opérationnel s’est limité «aux questions comptables et financières» et ne concernait pas le volet juridique de l’affaire, précise la Chambre des députés sur son site internet.

Toutes les pistes auraient été explorées, mais en fin de compte, les auditeurs ont estimé que Caritas ne serait plus en mesure de maintenir ses activités. PwC a ensuite assisté le comité de crise et participé à une réunion avec le Premier ministre. La nouvelle association HUT, créée pour relayer Caritas, a aussi collaboré avec le cabinet d’audit, du 1er octobre jusqu’à la mi-novembre 2024.

Les députés ont déploré que PwC se soit montré assez réticent à livrer des réponses. Dans un premier temps, le cabinet avait demandé que la commission soumette un catalogue de questions précis.