Le vice-Premier ministre, Étienne Schneider, a démenti, mercredi matin, vouloir quitter le gouvernement pour le poste de commissaire européen luxembourgeois au sein de la future Commission européenne.
«Nous n’acceptons pas que le ministre (Étienne Schneider) veuille maintenant fuir et se réfugier à Bruxelles. Nous exigeons qu’il vienne s’expliquer à la Chambre des députés» s’est exclamé mercredi Claude Wiseler, au sujet des dossiers Fage International SA et Planetary Resources.
Les députés chrétiens-sociaux, particulièrement remonté hier, avaient décidé de faire d’Étienne Schneider leur bouc émissaire. Quitte à rebondir sur la rumeur que le vice-premier ministre Luxembourgeois pourrait quitter ses fonctions au Luxembourg pour un poste de commissaire européen à Bruxelles.
Or, ce dernier venait de démentir cette rumeur, en disant vouloir «rester vice-premier ministre». Et alors même qu’il était sur le point de reprendre les négociations de la future coalition gouvernementale, à quelques mètres de là…
En tout cas, le champ semble désormais libre pour le ministre du Travail, Nicolas Schmit, qui a, de son côté, clairement exprimé sa volonté de ne pas être reconduit dans des fonctions ministérielles.
Le Quotidien