Poussés à se garer en périphérie de la ville, les visiteurs véhiculés de la Schueberfouer pourront compter sur un réseau de transports en commun renforcé, avec des horaires élargis et des trajets plus fréquents. De quoi rendre la fête foraine encore plus accessible.
Il risque d’y avoir du monde au centre-ville de Luxembourg mercredi, pour la journée d’ouverture de la Schueberfouer. Cette année encore, la fête foraine devrait attirer près de deux millions de visiteurs jusqu’au 11 septembre.
Pendant trois semaines, des visiteurs issus de toute la Grande Région se déplaceront pour y assister. Alors, afin de réduire le nombre de voitures et leurs nuisances sonores autour du champ du Glacis qui accueille la fête, la Ville de Luxembourg a de nouveau mis en place un système de transports publics renforcé. Pour les visiteurs véhiculés, le mot d’ordre sera de se garer hors du centre-ville, dans l’un des parkings relais ou autres parkings proches d’un arrêt de bus, de tramway ou d’une navette spéciale.
Pour stationner gratuitement, il faut se rendre sur l’un des trois P+R de la ville : Bouillon, Kockelscheuer et Stade de Luxembourg. Avec respectivement 2 442, 554 et 600 places, ces derniers sont desservis par des lignes de bus qui permettent de se rendre au centre-ville. Afin de les compléter, les parkings payants Coque, Erasme, Gernsback, Luxexpo, Place de l’Europe sont conseillés par la Ville, car proches d’un arrêt de tramway.
Tout comme le parking d’Auchan Kirchberg, payant selon l’heure. Le parking du Stade (rue d’Ostende), sera, lui, desservi par un bus. Afin que le public puisse anticiper, le taux d’occupation de chaque parking pourra être consulté en temps réel via la cityapp – VDL et sur parking.vdl.lu. Une vingtaine d’emplacements à proximité immédiate seront également réservés aux personnes à mobilité réduite.
Afin de conduire les visiteurs en périphérie, le stationnement autour du champ du Glacis sera privilégié pour les habitants du quartier. Le parking rond-point Schuman, à deux pas des attractions, fermera à partir du 23 août jusqu’au 12 septembre, sauf pour ses abonnés.
Pendant toute la Schueberfouer, le stationnement sera payant dans les quartiers Limpertsberg, Pfaffenthal et Rollingergrund, du lundi au vendredi (jusqu’à 1 h), et le week-end (de 14 h à 1 h), sauf pour les résidents avec vignette.
Un tramway toutes les 5 minutes
Pendant près de trois semaines, la cadence des bus et des tramways sera renforcée, notamment en soirée et pendant le week-end. Avec des animations et des attractions ouvertes jusqu’à 1 h, le tramway circulera tous les jours jusqu’à 1 h 40 environ. Jusqu’à 23 h, la cadence sera d’un tramway tous les 5 à 6 minutes depuis la station Théâtre, la plus proche de la Schueberfouer. Ensuite, il faudra compter entre 8 à 10 minutes.
Les horaires détaillés sont disponibles en ligne sur luxtram.lu. Des horaires similaires ont été mis en place pour le bus. Les derniers retours des lignes 37 et 18, qui desservent les P+R et les parkings payants, sont fixés à 1 h 46 et 1 h 23. Les lignes régulières du réseau AVL permettront également de rejoindre le champ la fête, à condition de vérifier sur le site de bus.vdl.lu la suppression ou le changement temporaire de certains arrêts.
En supplément du réseau habituel de bus de nuit «City Night Bus» les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, des courses spéciales auront lieu chaque soir durant les festivités. Au total, 11 lignes de bus nocturnes circuleront, avec des retours prévus entre 1 h 05 et 1 h 18 selon le trajet. Le bus sur demande pour les résidents de Luxembourg sera également de la partie. Exceptionnellement fonctionnel jusqu’à minuit, du lundi au samedi, il est conseillé de réserver au moins 45 minutes à l’avance.
Les visiteurs non véhiculés et hors de Luxembourg ne seront pas en reste non plus. Les bus interurbains RGTR et les CFL renforcent leur offre avec des courses supplémentaires et plus tardives. Pas toutes signalées sur l’application mobile mobiliteit.lu, ces adaptations sont à consulter sur une rubrique de leur site dédiée à la Schueberfouer.