La loi sur la nationalité a été votée jeudi. Voilà comment devenir luxembourgeois à partir du 1er avril prochain.
Le droit du sol de la première génération
Celui qui est né au Grand-Duché de Luxembourg obtient, au moment de sa majorité, la nationalité luxembourgeoise, à condition d’un séjour régulier au Luxembourg pendant au moins cinq années consécutives et précédant immédiatement la majorité, et qu’un de ses parents ou adoptants non-luxembourgeois ait eu un séjour régulier au Luxembourg pendant au moins 12 mois consécutifs et précédant immédiatement la naissance.
Le droit du sol de la deuxième génération ou « double droit du sol »
Est Luxembourgeois le mineur né au Grand-Duché de Luxembourg, dont un des parents ou adoptants non-luxembourgeois y est également né. Le texte est rétroactif et s’adresse aussi à ceux qui sont nés avant l’entrée en vigueur de la future loi et n’ayant pas encore atteint l’âge de dix-huit ans à la date d’entrée en vigueur de celle-ci.
Conditions de la naturalisation
Séjour régulier au pendant au moins 5 années, dont la dernière année de résidence précédant immédiatement la déclaration de naturalisation doit être ininterrompue. Avoir une connaissance de la langue luxembourgeoise, documentée par le certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, et avoir participé au cours « vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » ou réussi l’examen sanctionnant ce cours.
L’examen de la langue luxembourgeoise
Une épreuve d’expression orale portant sur le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et une épreuve de compréhension de l’oral portant sur le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A réussi l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, le candidat qui a obtenu dans l’épreuve d’expression orale une note égale ou supérieure à la moitié des points.
Geneviève Montaigu