Accueil | A la Une | Combien sont-ils à conduire sans permis ni assurance ?

Combien sont-ils à conduire sans permis ni assurance ?


(photo archives LQ/Alain Rischard)

Lors des sept premiers mois de l’année, les patrouilles de police sont régulièrement tombées sur des conducteurs roulant sans permis ni assurance. Bilan.

La lecture quotidienne des bulletins de presse de la police donne l’impression que les routes sont empruntées par des hordes de conducteurs sans permis ni assurance, effet de loupe sans aucun doute. Mais qu’en est-il réellement ?

Les choses sont plus claires depuis que le ministre chrétien-social de l’Intérieur, Léon Gloden, a répondu ce vendredi aux députés DP Luc Emering et André Bauler qui l’interpellaient au sujet des contrôles de documents effectués par la police.

Dans sa réponse, le ministre fait déjà le distinguo entre deux cas de figure. Dans le premier cas, le conducteur possède bien le « diplôme » du permis de conduire, mais n’a pas le document sur lui quand les agents de police le lui demandent. Du 1er janvier au 26 juillet, indique le ministre, 843 conducteurs étaient dans ce cas-là et parmi eux, 223 conduisaient une voiture qui n’était pas immatriculée au Luxembourg. Tous ont écopé d’une amende.

Second cas de figure :  le conducteur n’a vraiment pas de permis. En cas de contrôle, il est aussitôt signalé auprès des autorités judiciaires. Ils étaient 116 ainsi derrière un volant lors de ces sept premiers de l’année, dont 53 non résidents au Luxembourg.

Et en ce qui concerne les assurances, là aussi, il faut faire la distinction entre les cas où le conducteur ne peut tout simplement pas présenter son certificat, mais sa voiture est assurée, et les cas où le véhicule n’est pas assuré.

Examinant la même période, Léon Gloden dénombre 848 conducteurs ayant reçu une amende pour n’avoir pu pu présenter leur attestation (68 conduisaient un véhicule non immatriculé au Luxembourg). Au cours de la même période, 66 cas au total ont été signalés pour conduite avec un véhicule non assuré. Dans 32 cas, il s’agissait de personnes vivant dans un autre pays.