Le centre de formation pour conducteurs (CFC) va s’agrandir. Les premiers coups de pelle ont été donnés ce mardi, symboliquement, par les différents acteurs publics et privés du projet. 35 000 m2 vont être ajoutées aux 84 600 m2 existants, avec notamment une piste « spéciale » moto.
Les travaux vont s’achever à la fin de l’année 2019. Il faudra attendre un an donc. Deux nouvelles pistes vont pouvoir être utilisées par les maîtres de conduite, en plus de cinq existantes. La première des deux pistes nouvelles comportera un tracé sinueux,adapté à la formation des motards. La seconde disposera d’un revêtement en Epoxy (surface avec un coefficient de friction bas) et d’obstacles d’eau.
Le centre de formation pour conducteurs est notamment connu pour dispenser des « mises à jour » en matière de conduite, même aux conducteurs expérimentés. Les motards de la police luxembourgeoise proposent par exemple à chaque printemps des initiations de reprise en main des motos, pour éviter les drames.
« L’extension en cours des infrastructures ne changera rien au concept de formation actuelle, qui continuera à reposer sur l’apprentissage d’une conduite écologique, économique et prévoyante », précise le CFC, du haut de ses 22 ans d’expérience.
Le Quotidien