Accueil | A la Une | Colmar-Berg : un nouveau pont sur la nationale 7

Colmar-Berg : un nouveau pont sur la nationale 7


Un majestueux pont prolongeant la nationale 7 près de Colmar-Berg a été déposé au-dessus des voies de chemin de fer ce samedi.

Adieu le pont en béton, bonjour le majestueux pont en arc. Samedi matin, un ouvrage d’art impressionnant a été déposé au-dessus des voies ferrées à Colmar-Berg. Le pont prolongera la nationale 7 et remplacer avec élégance l’ancienne structure datant des années 60.

À l’époque de sa construction, le pont en béton figurait du point de vue ingénierie parmi les ouvrages les plus remarquables au Luxembourg mais, selon les ponts et chaussées, sa structure portante très complexe impliquait que l’ouvrage se trouvait aussi parmi les plus vulnérables. Il fallait donc le changer. Les différents travaux pour prolonger sa durée de vie avaient en effet atteint leurs limites.

Durant les études, la solution du type bow-string a été retenu. Le pont ainsi optimisé s’intègre dans le paysage avec son profil souligné par la finesse des éléments qui le composent selon l’administration des ponts et chaussées.

Le coût du projet : 14 millions d’euros. Une passerelle automobile provisoire a été mis en place au-dessus des voies pour mener à bien le long chantier de remplacement bientôt terminé.

Pour mener à bien la mise en place du pont, la nationale 7 a été fermée depuis lundi dernier et restera barrée à la circulation jusqu’à vendredi soir. Il faudra encore quelques mois de travaux pour que l’aménagement de ce pont soit totalement finalisé.