Les parents du jeune homme soupçonné d’avoir déposé un colis piégé dans une rue passante de Lyon, vendredi, ont également été interpellé lundi et placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris.
Ces arrestations portent à quatre le nombre de personnes placées en garde à vue à ce stade dans l’enquête sur l’explosion d’un colis piégé qui a fait 13 blessés légers vendredi à Lyon.
Outre le jeune homme soupçonné d’être l’auteur des faits, un Algérien âgé de 24 ans, selon le parquet, sa mère et un autre membre de sa famille – un lycéen majeur de nationalité algérienne – ont déjà été placés en garde à vue.
Une enquête avait été ouverte dès vendredi pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Le principal suspect a été arrêté sur la voie publique peu avant 10h lundi dans le 7e arrondissement par la police judiciaire de Lyon dans le cadre d’une filature depuis son domicile, où les enquêteurs redoutaient la présence d’explosif, d’après une source proche du dossier.
Selon le maire Gérard Collomb, il s’agit d’un étudiant en informatique qui a été arrêté dans le calme à la descente d’un bus.
LQ/AFP