Pour exprimer leur colère, les agriculteurs ont investi l’A31 ce jeudi matin. En ce début de soirée, la circulation est toujours dense en direction de la France notamment au niveau de Bettembourg. Le mouvement se poursuit vendredi. La Meurthe-et-Moselle et le Pays-Haut sont cette fois-ci concernés.
Les agriculteurs de Moselle et Meurthe-et-Moselle ont manifesté leur colère ce matin en investissant l’A31. La sortie 28 de Lesmenils de l’A31 a été complètement fermée au trafic routier ainsi qu’au niveau de la sortie de Fey, en Moselle. Les blocages les plus importants ont été localisés à hauteur de Thionville. Là, 45 tracteurs ont fait barrage depuis le début de l’après-midi.
Le mouvement se poursuit vendredi matin. Des blocages sont prévus en Meurthe-et-Moselle. En fin de matinée le cortège prendra la direction de la RN52 et la Belgique. Une opération escargot est notamment prévue. D’après les informations du Républicain Lorrain, les agriculteurs prendront ensuite la direction du pôle européen de développement, situé à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Ils traverseront plusieurs communes du Pays-Haut, dont notamment Mont-Saint-Martin, Longwy, Mexy pour rejoindre leur point de départ, le village de Serrouville.
#Manifestations #Circulation | POINT DE SITUATION CIRCULATION
#A31 coupée à #Bettembourg pour entrer en France ;
#autoroute #A31 fermée à la circulation à #Fey et #Thionville, entre les diffuseurs 40 et 44, dans les deux sens ;
#autoroute #A4 interdite à la… https://t.co/Ue7BZA2WtQ
— Préfet de la Moselle (@Prefet57) January 25, 2024
Sur l’A31, au niveau de Thionville, la sortie est obligatoire au diffuseur 41 vers la RD14 dans le sens sud-nord et au diffuseur 44 vers la RD15, puis la RD653 jusqu’à l’échangeur 40, dans le sens nord-sud.
Sur l’A31, au niveau de Fey, dans le sens sud-nord il faudra prendre la sortie 28 (Cheminot), vers la D910 en direction de Buchy, puis la D955 en direction de Metz. Dans le sens nord-sud c’est la sortie 29 (Fey) qui permettra de contourner les perturbations avant de reprendre l’autoroute au premier giratoire.
Sur l’A4 en direction de Strasbourg, il faudra sortir à Saint-Avold puis prendre le diffuseur de Farébersviller pour retrouver l’autoroute vers Strasbourg. Il est également possible de rejoindre l’A320 en direction de Sarrebruck.
Sur l’A4 en direction de Paris, il faudra prendre la sortie de Farébersviller puis reprendre l’A4 par l’échangeur de Saint-Avold en direction de Metz. Les conducteurs peuvent aussi rejoindre l’A320 en direction de Sarrebruck en reprenant l’A320 à Forbach.
Le trafic luxembourgeois perturbé
Au Luxembourg, l’A3 en direction de la France a été coupée à hauteur de la croix de Bettembourg. Le trafic est redirigé vers l’A13 et des ralentissements ont commencé à apparaître en amont de l’échangeur dès le début de l’après-midi.
En ce début de soirée, la circulation est toujours dense sur les axes en direction de la France. Le flux est particulièrement important au niveau de la Croix de Bettembourg.
De la paille, des pneus et du lisier
Au cours de la matinée, plusieurs convois de tracteurs originaires du Pays-Haut, de Kanfen et de la vallée du la Canner sont arrivés sur l’A31 à hauteur de Thionville. Selon les Jeunes Agriculteurs de Moselle, une centaine de tracteurs se sont déplacés sur les points de blocage, ce jeudi.
Sur l’un des embranchements de l’autoroute A320 et A4, des agriculteurs ont déversé des pneus, du lisier et de la paille.
Des perturbations au-delà de vendredi ?
Annoncé jusqu’à vendredi après-midi, le mouvement pourrait durer plusieurs jours. C’est en tout cas ce que souhaitent certains agriculteurs interrogés par Le Républicain Lorrain. « On n’a plus rien à perdre, on peut rester deux, trois, cinq jours, voire plus », confient Dorian, Mathieu, Gauthier et Hugo, jeunes agriculteurs du canton d’Albestroff.
Quid du côté du Grand-Duché ?
Si à nos frontières la colère gronde, pour l’instant le Luxembourg semble être épargné par cette vague de contestations. Evoquant cette situation lors d’une entrevue avec la Centrale Paysanne, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, a confirmé mercredi « que toutes les aides à l’adresse des agriculteurs seront maintenues. Afin de permettre aux agriculteurs une bonne planification de leurs saisons culturales, un calendrier prévisionnel du versement des aides et des nouvelles primes agroenvironnementales sera communiqué ».
L’UE est la mère de toutes les sottises (fort nombreuses) qui sévissent sur le continent. Du moins l’UE telle qu’elle est gérée à présent par une bande de wokistes, décroissantistes, écolos pastèques et autres idéologjues qui veulent sauver la planète en y tuant ses habitants.
Soutien aux agriculteurs européens!