Accueil | A la Une | Coalition : le vrai travail commence

Coalition : le vrai travail commence


Luc Frieden (à d.) et Xavier Bettel, aux côtés de Claude Meisch (debout) et de Lex Delles (à g.).

Après avoir consulté différentes organisations de la société civile, le CSV et le DP lancent pour de bon les négociations de coalition. Les 12 groupes de travail ont entamé leurs travaux.

Ce sont 12 thématiques qui ont été retenues par le formateur Luc Frieden et les délégations du CSV et du DP pour préparer le terrain. L’objectif est de former un nouveau gouvernement conservateur-libéral, a priori courant novembre. Les différents groupes de travail ont entamé leurs discussions et doivent livrer des conclusions avant le début des vacances de la Toussaint, soit le 29 octobre.

«L’idée n’est pas de rédiger de nouveaux programmes électoraux. Les groupes de travail auront pour mission de comparer les programmes existants des deux partis. L’analyse doit permettre d’identifier les convergences, mais aussi les divergences qui existent», est venu expliquer, lundi, le formateur.

Un timing précis

«Qui va participer aux travaux dans les différents groupes? «Ce ne seront pas des nouveaux venus, mais des membres et des proches du CSV et du DP», précise Luc Frieden, qui se dit favorable à publier une liste complète des noms, à condition que les deux délégations soient d’accord pour le faire.

Comme annoncé dès vendredi dernier, il n’est toutefois pas à exclure que l’un ou l’autre groupe de travail décide de consulter encore des experts ou acteurs extérieurs.

Le formateur a aussi fixé un timing précis pour mener à bien les travaux thématiques. Ce vendredi, un premier bilan intermédiaire sera tiré lors d’une nouvelle plénière réunissant les délégations du CSV et du DP. «Je pourrai alors aussi présenter au Grand-Duc Henri un premier rapport sur l’avancée des négociations de coalition», annonce Luc Frieden.

La plénière appelée à trancher dès le 6 novembre

Les groupes de travail auront une deuxième semaine pour poursuivre leurs discussions. L’échéance est fixée, comme précisé ci-dessus, à fin octobre. «Mon objectif est de réunir les deux délégations en plénière après les vacances de la Toussaint. Des décisions concrètes seront alors prises», avance le formateur, qui n’a de cesse de répéter qu’il souhaite sceller au plus vite un accord de coalition, ouvrant la voie à l’assermentation du nouveau gouvernement.

Pour rappel, ce sont 12 groupes de travail qui ont été mis en place : lutte contre la pauvreté, logement (y compris accélération des procédures), environnement (y compris climat, biodiversité et énergies renouvelables), finances publiques et fiscalité, santé et sécurité sociale, justice et sécurité, éducation, économie et travail (y compris agriculture, tourisme, industrie et place financière), Europe (y compris défense et relations internationales), accueil et migration, organisation du vivre-ensemble (y compris aménagement du territoire, mobilité, culture, sports et égalité des chances) et, enfin, État moderne (y compris fonction publique, communes et digitalisation).

Une certitude : Luc Frieden deviendra Premier ministre

Ces groupes de travail «ne préjugent aucunement de la future organisation des départements ministériels», avait précisé le formateur dans un communiqué diffusé mercredi dernier. En outre, d’autres sujets sont censés être directement discutés en plénière.

Selon les dires de ces derniers jours, ce n’est qu’une fois le programme gouvernemental arrêté que CSV et DP comptent parler de la composition du prochain gouvernement. Une des seules certitudes est que Luc Frieden deviendra Premier ministre. Le ministère des Affaires étrangères reviendra très probablement au DP. Le Premier ministre sortant, Xavier Bettel, est pressenti pour devenir le chef de la diplomatie luxembourgeoise.