Le Conseil national de la productivité a remis son rapport annuel au ministre de l’Économie, Lex Delles.
Comme chaque année, le Conseil national de la productivité (CNP) a donné ses recommandations au ministère de l’Environnement sur la thématique de la productivité au travail. Pour le président du CNP, celle-ci doit rester au cœur de la compétitivité du pays. Dans son rapport annuel, le CNP révèle que «la productivité du travail au Luxembourg stagne depuis une décennie». Une tendance générale qui masque, en revanche, certaines disparités importantes entre les secteurs économiques.
Par exemple, le CNP fait remarquer qu’au cours des dix dernières années, le pays «n’a pas encore réussi à dissocier sa consommation de matières premières de sa croissance économique». Il note que la productivité énergétique a progressé, même si la proportion d’énergies renouvelables reste limitée. Bien qu’une diminution des gaz à effet de serre soit observée depuis quelque temps, le pays maintient un niveau élevé par rapport à son activité économique.
Le CNP propose également des recommandations afin de relancer la croissance de la productivité. Des conseils qui couvrent différents domaines, comme l’innovation, le développement des entreprises ou encore la mise en place d’un plan national pour promouvoir l’adoption de l’intelligence artificielle dans les secteurs économiques. D’après le CNP, l’IA pourrait permettre d’accroître de manière significative la productivité au travail au cours de la prochaine décennie. Au Luxembourg, plus de 31 % des sociétés actives utilisent déjà au moins une technologie de l’intelligence artificielle. Mais selon la taille de l’entreprise, ce pourcentage varie fortement. Un peu de plus de 41 % des grandes entreprises utilisent l’IA, contre 19 % pour les sociétés de taille moyenne et 12 % des petites entreprises.