Vendredi, à l’entrée de l’hypermarché Auchan Kirchberg, un groupe de citoyens sensibilisera les clients à l’utilisation excessive des matières plastiques.
Ceux qui souhaiteront profiter du «Black Friday» pour faire quelques emplettes vendredi à Auchan Kirchberg croiseront sur leur passage des manifestants. Cependant, ici, pas de gilets jaunes, comme chez nos voisins français, mais plutôt des gilets verts, car le cœur de l’action menée, entre autres, par Brice Montagne concerne la protection de l’environnement et la lutte contre la surconsommation. Journée idéale, donc, pour protester contre l’utilisation excessive du plastique, notamment dans les supermarchés. L’action entrera dans le cadre du «Climate Friday», action lancée en France en réaction aux excès de la consommation.
La suite du mouvement du 13 octobre
Le 13 octobre dernier, plus de 500 personnes s’étaient réunies place Clairefontaine, à Luxembourg, pour protester et marcher pour le climat. Cette manifestation avait été décidée à la suite de la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur les conséquences d’un réchauffement climatique de 1,5 °C.
Il avait révélé que la surface de la Terre devient de plus en plus chaude et que les émissions de CO2 continuent d’augmenter malgré l’Accord de Paris (COP21). La manifestation et l’agora de la place Clairefontaine avait pour but de libérer la parole des citoyens et de permettre la formulation de plusieurs doléances destinées à être remises au nouveau gouvernement et à la Commission européenne. Où en est l’action, aujourd’hui? Elle continue, d’abord de façon très active sur les réseaux sociaux, avec le groupe Facebook Rise for Climate (debout pour le climat), qui comptait 180 adhérents le 13 octobre et qui en affiche aujourd’hui près de 500. Neuf propositions (lire notre édition du 15 octobre 2018) ont été formulées et envoyées ce matin au gouvernement, avant d’être présentées aux organes européens d’ici quelque temps.
Une prise de conscience ?
Auparavant, une pétition avait été lancée en ligne sur le sujet des emballages en plastique, plus de 16 000 personnes l’ont, à ce jour, signée. Ce qui a valu la création d’une pétition publique sur le site internet de la Chambre des députés. Intitulée «Restreindre l’usage des emballages en plastique au Luxembourg» (pétition n° 1107), elle compte plus de 5 000 signatures à ce jour. Elle a donc dépassé le seuil de 4 500 signatures ouvrant droit à un débat public à la Chambre.
Cette journée de mobilisation a un but : mettre le doigt sur les excès de la consommation. «L’idée sera d’inviter les clients à se débarrasser des emballages plastiques dans un caddie prévu à cet effet, explique Brice Montagne. Plus le caddie sera rempli, plus les clients prendront conscience du problème, car ils pourront voir de leurs yeux ce que cela représente numériquement. Des petits stands seront aussi installés à proximité pour montrer quelles peuvent être les alternatives.»
Pourquoi ne pas mener une action en collaboration avec les supermarchés? «Nous avons essayé, poursuit-il. Nous avons contacté la direction d’Auchan ainsi que celle de Cactus. Malheureusement, nous n’avons obtenu aucune réponse de Cactus et un refus de collaboration de la part d’Auchan, qui a évoqué, entre autres, un « manque de temps ».»
Outre l’action qui aura lieu vendredi au Kirchberg, Brice Montagne évoque une autre marche pour l’environnement, le samedi 8 décembre. «Cette fois, la démarche sera inversée. Nous commencerons par la marche et nous terminerons par l’agora, dans un lieu qui n’est pas encore déterminé à ce jour. Nous sommes justement à la recherche d’un lieu fermé, car à cette période de l’année, il fera vraiment froid», dit-il. Seule certitude, donc, la marche commencera ce jour-là à 14 h à Luxembourg.
Sarah Mellis