Accueil | A la Une | Claude Wiseler s’adresse aux Ukrainiens

Claude Wiseler s’adresse aux Ukrainiens


Claude Wiseler a tenu à parler au peuple ukrainien.

Dans une vidéo disponible sur le site de la Chambre des députés, son président a réitéré son soutien aux Ukrainiens.

Trois ans, jour pour jour, après l’invasion russe sur le territoire ukrainien, nombreux ont été les hommages rendus au peuple ukrainien. À l’ONU, une résolution réaffirmant son appui à l’Ukraine et à son intégrité territoriale a été adoptée tandis que le Conseil de l’Europe accordait de nouveau «son entier soutien» à l’Ukraine, le Luxembourg ne faisait pas exception.

Pendant que Luc Frieden réitérait son soutien à l’Ukraine par vidéoconférence lors du sommet Unity Defense and Security Strategy, que le député Laurent Zeimet (CSV) représentait le Parlement luxembourgeois à Kiev, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, cosignait une lettre commune avec vingt Parlements de soutien en faveur de l’Ukraine.

Il s’est aussi adressé dans une vidéo aux Ukrainiens. «Par ses actions, la Russie n’a pas seulement attaqué une nation souveraine, mais aussi l’ordre international moderne», a-t-il déclaré, reconnaissant être touché «par la lutte incessante du peuple ukrainien pour son droit à l’autodétermination». Il leur a aussi assuré qu’ils n’étaient «pas seuls, le Parlement luxembourgeois est aux côtés du peuple ukrainien, lui apporte un soutien indéfectible et continuera à le faire».

Le Premier ministre Luc Frieden s’est adressé au président Zelensky par vidéoconférence, ce lundi, en lui assurant le soutien du Luxembourg. Trois jours auparavant, les deux hommes avaient déjà échangé sur la situation.