Accueil | A la Une | Claude Meisch devrait-il se mettre en retrait de la politique ?

Claude Meisch devrait-il se mettre en retrait de la politique ?


Le ministre est l'objet d'un communiqué de déi Lénk. (photo archives LQ)

C’est en tout cas ce que suggère un communiqué publié ce jeudi par déi Lénk. Le parti de gauche revient sur l’affaire Meisch « dont plus personne ne parle alors que certaines questions importantes restent sans réponse ».

Depuis que nous avons révélé, la semaine dernière, l’existence d’une vidéo compromettant le ministre de l’Éducation et du Logement, Claude Meisch, il ne s’est pas passé grand-chose. Le ministre a démenti les accusations, la prétendue victime aussi et le Premier ministre a rappelé tout le monde à l’ordre. Une situation qui interpelle déi Lénk.

Pour rappel, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une jeune femme affirmait avoir vu le ministre Claude Meisch se montrer violent envers une femme dans un restaurant de Luxembourg. Quand la police était arrivée sur les lieux, les deux protagonistes n’étaient plus là. Depuis cette soirée, l’on sait que la femme attablée avec le ministre est une haute fonctionnaire travaillant sous ses ordres.

Un lien de subordination qui fait réagir déi Lenk : « Qu’il y ait eu des coups ou non, une telle relation entre un ministre et sa haute fonctionnaire est intolérable. Au-delà du soupçon de la violence psychologique, il s’agit d’un abus de pouvoir d’un homme en position de force par rapport à une femme qui travaille sous ses ordres. »

Que Claude Meisch se retire au moins temporairement des affaires publiques

Quant à la jeune femme qui avait publié la vidéo, elle ne veut désormais plus parler de cette affaire et demande à ne pas être contactée par la presse. «Nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé dans ce restaurant, poursuit le parti de gauche. Mais il y a un point commun entre les deux femmes à l’origine de cette sombre affaire : un rapport de force défavorable face à une personne politique de premier plan, ministre depuis plus de dix ans et ponte de son parti.»

Pour déi Lénk, «les explications qu’a fournies Claude Meisch sur cette affaire n’en demeurent pas moins problématiques». Le ministre est un «personnage public de premier plan depuis des années, cet épisode ne peut donc pas être relégué dans le domaine privé», enfonce le parti, qui estime que Luc Frieden «ne devrait pas tolérer un tel comportement de la part d’un membre de son gouvernement».

Et de conclure : «La décence exigerait que Claude Meisch se retire au moins temporairement des affaires publiques jusqu’à ce que toute la lumière soit faite. S’il n’a rien à se reprocher, ni violences, ni abus de pouvoir, c’est d’ailleurs dans son propre intérêt, pour éviter tout soupçon d’ingérence.»