Les festivités ont réellement commencé vendredi soir, au parc du Gaalgebierg. Elles se sont terminées dimanche, avec une programmation portée par Angèle et Louise Attaque. Le public était au rendez-vous. Et le soleil aussi. Ambiance.
Dimanche 11 juin. Dernier jour des Francofolies d’Esch. Les festivaliers étaient déjà nombreux, dès l’ouverture à 15 h, à prendre place devant les deux scènes du festival. Loïc Clairet, directeur des Francofolies Esch-sur-Alzette, avait annoncé une édition 2023 encore plus grande que la précédente. Et le pari est réussi. Cette dernière journée affichait complet. Quelque 25 000 personnes étaient donc au rendez-vous… Elles étaient 15 000 par jour en 2022.
Alors que la programmation du samedi faisait la part belle aux fans de rap, avec notamment Gazo, Josman et Orelsan, celle du dimanche affichait plus d’éclectisme. Il y en avait pour tous les goûts, et tous les âges, avec Angèle et Louise Attaque comme têtes d’affiche. «Une programmation XXL», donc.
Mais pour lancer la musique, le festival a pu compter sur des artistes «maison». Ce sont en effet deux groupes luxembourgeois qui ont lancé les festivités. Sur la «scène de la clairière», le duo The X composé de Yacko et Sarah Kertz, a réussi avec brio à mettre l’ambiance. «Ils ont commencé avec une reprise, alors forcément, ça a pris», raconte un festivalier. Le groupe de dance rock Tuys a ensuite pris le relais, sur la grande scène cette fois-ci. Gobelets à la main, les festivaliers se sont laissé entraîner et ont commencé à danser, timidement.
#FrancofoliesEsch 🎶 Pour la dernière journée des Francofolies au parc du Gaalgebierg, ce sont deux groupes luxembourgeois qui ont lancé les festivités ! The X et Tuys ont foulé les scènes du festival et ont mis l’ambiance #festival #musique #luxembourg pic.twitter.com/7vojcxoY2W
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) June 11, 2023
C’est l’artiste flamand Jan Verstraeten qui a délié les pieds. Avec ses oreilles de singe roses et son univers coloré, le chanteur a conquis le public. Loïc Clairet avait annoncé la couleur en le désignant comme une «nouvelle pépite» qui ne manquerait, à coup sûr, de faire danser le public.
Des artistes féminines
Pour faire monter l’ambiance d’un cran, le festival a pu compter sur un triptyque d’artistes féminines. Izïa était la première artiste attendue de la journée. Elle a ramené des adeptes, comme Amandine : «Je suis venue de Metz spécialement pour Izïa ! Et je n’ai pas été déçue !».
La chanteuse Suzane aussi, a rassemblé son lot de fans. Ils étaient plusieurs festivaliers à l’attendre de pied ferme, devant la crash barrière. Et une fois sur scène, l’interprète leur a offert un show plein d’énergie, sur ses sons les plus connus, comme Génération désenchantée, L’Insatisfait ou Pendant 24 h. Un premier concert au Luxembourg réussi pour Suzane.
#FrancofoliesEsch 🔥 Deux artistes féminines, Izïa et Suzane, ont fait monter l’ambiance, juste avant le passage de la très attendue Angèle #festival #musique #luxembourg pic.twitter.com/rq2KH0hhnl
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) June 11, 2023
Mais celle qui a réellement réveillé le public, c’est, sans conteste, la reine de la soirée. Angèle. La chanteuse belge, grande tête d’affiche de la journée, a réuni des milliers de personnes devant la grande scène. Paillettes aux joues et sourires aux lèvres, les jeunes festivaliers n’attendaient qu’elle. Et les parents qui accompagnaient les plus petits d’entre eux se sont aussi laissé porter.
Marie et Eva, deux amies venues du Konacker, ne manquaient pas d’enthousiasme : «Il faut voir Angèle au moins une fois dans sa vie !» Alors, quand la mère d’Eva lui a annoncé aller voir Louise Attaque aux Francofolies, la jeune femme a sauté sur l’occasion. Et les deux amies ne regrettent pas : «C’était vraiment génial !».
À lire aussi : Francofolies : faire la fête en sécurité avec le Pipapo
Les très attendus Louise Attaque
Après les plus jeunes, place maintenant aux moins jeunes d’attendre avec impatience leurs artistes favoris. Le très célèbre groupe Louise Attaque a conduit de nombreux fans vers le parc du Gaalgebierg. «Je suis là pour Louise Attaque. Je regardais s’ils faisaient une tournée, et il n’y avait que cette date proche de chez moi», explique Sylvie, fan de la première heure. Elle avait déjà vu le groupe une première fois, dans les années 2000, et a remis l’occasion 20 ans après.
Le groupe n’a pas manqué de mettre l’ambiance. Munis de leurs guitares et de leur violon, les membres du groupe ont entamé le concert avec les musiques de leur premier album. Dans l’ordre. Ce qui a conquis le public. Les festivaliers ont pu chanter et danser sur les notes de J’t’emmène au vent, Ton invitation ou encore Les Nuits parisiennes. Une belle manière de clôturer les Francofolies, qui se sont déroulées sous le soleil.