Les CFL annoncent, ce lundi, mettre fin aux activités de leur filiale de voyages et de tourisme CFL Evasion au 31 mars.
Le transporteur explique cette décision en pointant les profondes mutations et les changements structurels qui touchent actuellement le secteur du tourisme. Des évolutions qui nécessitent des investissements importants en technologie, en formation et en infrastructures. Il souligne également le fait «qu’avec moins de 3% de voyages en train vendus, CFL Evasion s’est éloignée de ce qui fait l’essence des CFL».
Les activités prendront fin le 31 mars 2026. Si vous avez déjà réservé un voyage avec CFL Evasion, ne vous inquiétez pas, les CFL assurent que celui-ci aura bien lieu. Les clients bénéficieront «d’un accompagnement professionnel et les engagements existants de CFL Evasion seront honorés».
Concernent les salariés qui œuvrent au sein de CFL Evasion, ces cinq personnes seront réorientées vers de nouvelles missions au sein du Groupe CFL.
L’OGBL réagit
Dans un communiqué publié ce jeudi, le syndicat réitère sa volonté que les salariés concernés par cette fermeture soient bien reconvertis au sein du groupe CFL. «L’OGBL prend acte de cet engagement mais reste toutefois particulièrement vigilant quant au respect des droits acquis, des qualifications, des conditions salariales pour les personnes concernées par cette restructuration».
Ainsi, les représentants du syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband ont rencontré les salariés concernés le 28 janvier dans le but de leur proposer un soutien et leur apporter une aide dans les démarches à venir.