Accueil | A la Une | Circulation : les chantiers de la rentrée

Circulation : les chantiers de la rentrée


(photo editpress)

La rentrée arrive, le trafic routier va reprendre son rythme de croisière, mais gare aux travaux! Mieux vaut jeter un coup d’œil sur la carte et le planning des chantiers avant de prendre le volant.

Les vacances permettent généralement aux Ponts et Chaussées de réaliser des travaux plus facilement, avec un trafic moins dense qu’à l’accoutumée. Le programme des chantiers reste pourtant dense sur les réseaux routiers pour la rentrée, en voici les principaux.

Chantier dans le tunnel Gousseldange

L’administration des Ponts et Chaussées effectue la refonte des équipements électromécaniques du tunnel Gousseldange depuis le 12 août, et ce, jusqu’au dimanche 15 septembre vers 20 h.

Depuis le 28 août et jusqu’au dimanche 15 septembre, le tube du tunnel Gousseldange en provenance de l’échangeur Schoenfels et en direction de l’échangeur Lorentzweiler est coupé à la circulation.

Le trafic de l’A7 est dévié sur le tube opposé ouvert à la circulation sous forme de circulation bidirectionnelle. La vitesse maximale est limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation. Pour des raisons de sécurité, les véhicules sont soumis pendant l’ensemble du chantier à un contrôle de vitesse permanent dans le tube sous trafic.

Sortie n °7 de l’échangeur Hamm

Des travaux vont être entamés aujourd’hui pour renouveler la couche de roulement de la bretelle de sortie n °7 de l’échangeur Hamm (Irrgarten). Le chantier aura lieu sur la voie en provenance de Gasperich et de la N2 sur l’échangeur Hamm (Irrgarten) et en direction de Sandweiler et se poursuivra jusqu’à lundi 6 h.

La bretelle de sortie de l’échangeur Hamm en provenance de Gasperich et en direction du rond-point Schaffner (Irrgarten) sera coupée à partir de ce soir 20 h. La N2 du rond-point Schaffner (Irrgarten) et en direction de Sandweiler sera également barrée dans les deux sens.

Le trafic en provenance de Sandweiler et en direction de l’échangeur Hamm (Irrgarten) est dévié à partir du rond-point Sandweiler. Le trafic en provenance de l’A3 et A6 et du rond-point Gluck et en direction de l’échangeur Hamm (S7) et de Sandweiler est dévié via la croix de Gasperich-échangeur Hesperange jusqu’au rond-point Sandweiler.

Le trafic en provenance de l’A1 (échangeur Kirchberg S8) et de l’échangeur Hamm (Irrgarten) en direction de Sandweiler est dévié jusqu’au rond-point Sandweiler.

A6 : chantier sur l’échangeur Strassen

La mise en place de l’installation d’un chantier dans le cadre du réaménagement de l’échangeur Strassen samedi de 8 h à 13 h occasionnera également des perturbations. Dans ce cadre, la bretelle de sortie de l’échangeur Strassen en provenance de la Croix de Cessange (A6) et en direction de la N6 sera coupée. La bretelle de sortie de l’échangeur Strassen en provenance de Weyler (A6) et en direction de la N6 sera également barrée.

Le trafic en provenance de la frontière belgo-luxembourgeoise (A6) et en direction de Strassen (S4) sera dévié à partir de l’échangeur Bridel (S3) via le CR181 et la N6 sur la route d’Arlon.

Une deuxième déviation est aussi prévue pour le trafic en provenance de la frontière belgo-luxembourgeoise via l’échangeur Helfenterbruck (S5) de retour sur l’A6 en direction de l’échangeur Bridel (S3).

Le trafic en provenance de la croix de Cessange (A6) et en direction de Strassen (S4) est dévié à partir de l’échangeur Bridel (S3) via le CR181 et la N6 de retour sur la route d’Arlon.

Réaménagement du boulevard Roosevelt

D’ici novembre, le boulevard Roosevelt sera réaménagé afin de donner la priorité à la mobilité douce et d’améliorer la sécurité. Dans le même temps, la place de la Constitution devrait être revalorisée.

«Jusqu’à présent, cet axe très important que constitue le boulevard Roosevelt se focalisait sur la voiture», soulignait le ministre des Travaux publics, François Bausch, lors de la présentation du projet de réaménagement le 22 août dernier. «À l’avenir, la mobilité y jouera un rôle majeur.» Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du tram qui, dès décembre 2020, passera par l’avenue de la Liberté. Toujours dans le même esprit, une voie de bus en direction de la place de la Constitution, une piste cyclable bidirectionnelle, des passages piétons/cyclistes, ainsi que des arrêts de bus sont prévus.

À terme, le trafic sera interdit sur la place de la Constitution. Le réaménagement prévoit un ascenseur entre la Gëlle Fra et la vallée de la Pétrusse.

Campagne de maintenance des tunnels

La maintenance semestrielle des tunnels autoroutiers a débuté depuis le 19 août dernier et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.

Ce chantier inclut la maintenance préventive et curative des équipements de sécurité, dont la ventilation, la détection incendie, la chaussée ou encore la vidéosurveillance. Le fonctionnement et l’interaction des différents équipements seront contrôlés ainsi que la remontée des alarmes jusqu’au CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes). Des engins assureront le nettoyage des parois des tunnels grâce à d’importants rouleaux.

Pour limiter l’impact sur le trafic et selon la taille et la complexité du tunnel, les maintenances sont organisées majoritairement de nuit et sont réparties sur une à plusieurs journées.

Le tunnel Howald aura le droit à son lessivage cette nuit même.

La passerelle à gibier Rouscht sera en maintenance de nuit de lundi à mercredi. Un barrage et une déviation seront mis en place.

Le tunnel Markusberg sera choyé du lundi 16 au 20 septembre en journée. Une circulation bidirectionelle sera mise en place.

Plus d’infos sur le site https://travaux.public.lu