Selon l’entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre, 30 emplois sont menacés.
L’entreprise Circuit Foil Luxembourg en grande difficulté. Ce mardi, la société spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre de haute qualité a annoncé la mise en œuvre d’un plan social. Près de 30 membres de son personnel administratif et technique sont concernés. Une décision qu’elle justifie dans le but de « maintenir les opérations au Luxembourg et de sauvegarder une compétitivité globale des activités de CFL Luxembourg dans un environnement international de plus en plus difficile ».
Elle évoque notamment une situation économique difficile due à « une détérioration macroéconomique du marché, un marché en amont stagnant, par exemple pour les réseaux 5G et la conduite autonome, une concurrence accrue et intensifiée sur le marché des produits en cuivre de haute qualité, en particulier en provenance d’Asie », précise-t-elle.
Des «pertes financières substantielles»
En effet, sur ce continent la concurrence a été très rude pour l’entreprise basée à Wiltz. Elle note « une diminution de 20% en 2022 et de 10% en 2023 des ventes internationales. » A cela s’ajoute une augmentation des coûts de l’électricité qui a entraîné « des pertes financières substantielles depuis 2022 » pour l’entreprise.
La direction avait déjà présenté au personnel et représentants syndicaux la « détérioration de la situation économique » à l’occasion de plusieurs concertations. Dans une réunion datant de juillet dernier, elle avait informé le personnel que les contrats à durée déterminée ne serait pas renouvelé.
En attendant, ce plan social a fait réagir les syndicats. L’OGBL réclame notamment « l’ouverture de négociations » pour le maintien des emplois chez Circuit Foil Luxembourg.