L’année 2024 marquant les 50 ans de l’association luxembourgeoise s’est achevée avec un très bon bilan et des dons en hausse.
Alors que le secteur traverse une période difficile marquée par l’affaire Caritas et une baisse des dons privés, l’association SOS Villages d’Enfants Monde boucle 2024 assurée de la fidélité de ses donateurs, partenaires, marraines et parrains. Grâce à eux et à l’engagement des équipes sur le terrain pour renforcer la protection et les droits des enfants, ce sont plus de 55 000 enfants, jeunes et adultes qui ont pu être accompagnés aux quatre coins du globe.
La directrice, Sophie Glesener, a ajouté que ce bon bilan reflète aussi l’investissement et l’élan des bénévoles, nombreux à faire confiance à l’association qui a soufflé ses 50 ans le 10 octobre dernier à la Philharmonie. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment, les nouveaux défis et grands projets ont été évoqués, notamment l’aide d’urgence, qui mobilise cette année tous les collaborateurs.
La présidente depuis 2021, Anouk Agnes, ne souhaitant pas repartir pour un nouveau mandat, c’est Nathalie Hoffmann-Dondelinger, engagée au sein de SOS Villages d’Enfants Monde depuis 2013, qui a été nommée pour lui succéder à partir de septembre prochain.
Plus de 7,7 millions d’euros
En 2024, les fonds collectés et gérés par l’association ont atteint 7,7 millions d’euros, dont 3,2 millions issus des dons privés (particuliers, fondations et entreprises), un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2023. Le ministère des Affaires étrangères a confié 3,43 millions d’euros de fonds en gestion, soit une croissance de 12%. Quant aux contributions des 3 820 marraines et parrains d’enfants originaires de 103 pays, elles ont grimpé à 1,54 million d’euros. Au total, l’association a pu compter sur la générosité de 188 sociétés, 43 organisations, 27 institutions publiques et 6 fondations.
Les projets marquants
Dans 16 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants Monde a accompagné l’année dernière plus de 55 000 mineurs et adultes à travers différents projets.
L’association a notamment appuyé des projets à dimension éducative parmi lesquels un programme de formation pour jeune chef de famille au Cap-Vert, un espace ami des enfants en Colombie, une galerie d’art dédiée aux œuvres des élèves d’une école artistique au Bénin, ou encore un projet post-séisme au Maroc, avec la construction d’un collège et d’un internat.
L’aide humanitaire étant une priorité de l’ONG, en 2024 elle s’est mobilisée en Éthiopie pour renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de communautés, en Palestine pour améliorer le bien-être économique et psychosocial de familles déplacées de Gaza, en République centrafricaine pour favoriser la résilience des communautés déplacées, et en Ukraine pour soutenir un espace ami des enfants.
1 000 jeunes insérés professionnellement
Au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal, la situation des enfants s’est améliorée. Quelque 2 200 familles ont été renforcées économiquement. Plus de 1 000 jeunes ont été insérés professionnellement. Quant aux structures communautaires (437 structures d’épargne et d’économie solidaire, 98 comités de protection de l’enfant, 98 clubs d’enfants, et 113 associations de parents d’élèves), elles ont de nouveau prouvé leur engagement pour la protection et les droits des enfants.
Créée en 1974, SOS Villages d’Enfants Monde est membre d’un réseau actif dans plus de 130 pays et territoires pour plus de 7,5 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. Actrice de référence au Luxembourg et dans les pays où elle intervient, l’association œuvre avec ses partenaires locaux dans des projets de développement (Afrique de l’Ouest, Ouzbékistan), d’aide d’urgence et de résilience (Colombie, Éthiopie, Palestine, Ukraine) et dans des projets à portée éducative (Cap-Vert, Laos, Maroc).