Accueil | A la Une | Violences présumées : un policier grand-ducal en détention préventive

Violences présumées : un policier grand-ducal en détention préventive


Les policiers sont suspectés d'avoir maltraité et blessé l'individu ivre lors de son placement en dégrisement. (illustration Isabella Finzi)

Sur présomption de violences lors d’une interpellation, cinq policiers ont été entendus jeudi par un juge d’instruction. A la suite de quoi, l’un des fonctionnaires a été incarcéré, a annoncé le parquet luxembourgeois.

L’affaire concerne des faits remontant au 16 février dernier. Les policiers avaient été appelés pour un individu fortement alcoolisé qui, selon les témoignages recueillis, importunait les clients d’un bar, relate le parquet sans préciser le lieu où s’est déroulée l’intervention.

L’individu avait été interpellé et placé en cellule de dégrisement. Dans ce contexte, la personne aurait été « maltraitée et blessée » par les policiers. Une enquête a alors été confiée à l’Inspection Générale de la police (IGP) et, sur la base des premiers éléments d’investigation, une instruction judiciaire a été ouverte.

Les quatre autres sous contrôle judiciaire

L’IGP a mené mercredi une perquisition visant les cinq fonctionnaires. Ces derniers ont été déférés jeudi devant le juge d’instruction sur mandat d’amener.

A l’issue des interrogatoires, en fin d’après-midi, le magistrat a délivré un mandat de dépôt contre un des agents, signifiant son placement en détention préventive, tandis que les autres sont placés sous contrôle judiciaire, a fait savoir le parquet.