Un policier eschois a frappé un homme au visage lors d’un transfert en cellule. Ses collègues ont masqué les faits.
Les caméras de vidéosurveillance du CHEM ont filmé toute la scène : un policier assène un coup de poing au visage d’un homme avant de l’embarquer assommé et le visage en sang dans la camionnette de police. Le policier en question portait des gants renforcés et avait pris de l’élan avant de cogner l’homme retenu par ses collègues.
Les cinq policiers du commissariat d’Esch-sur-Alzette ont été condamnés ce jeudi matin pour violences policières. Le principal accusé a écopé d’une peine de 6 ans de prison dont 5 avec sursis, de 10 000 euros d’amende et de l’interdiction d’exercer son métier pendant dix ans. Ses collègues qui l’ont aidé à passer les faits sous silence en nettoyant le sang dans le véhicule de police et au commissariat ainsi qu’en faisant de fausses déclarations ont été condamnés à des peines de 3 ans de prison assorties du sursis intégral ainsi qu’à des amendes de 5 000 euros.
Les faits remontent à 2019. La patrouille était intervenue pour une bagarre dans un café entre clients éméchés à Esch-sur-Alzette. Les policiers avaient emmené la victime à l’hôpital pour un examen d’usage avant de pouvoir la placer en cellule de dégrisement. Le principal accusé n’aurait pas supporté le comportement rebelle de l’homme en état d’ébriété et aurait perdu patience. Devant le café déjà, la victime avait donné du fil à retordre aux policiers qui avaient dû sévir. Un peu trop. La relève a découvert l’homme en sang dans la cellule le lendemain matin et a prévenu les secours. Il présentait de multiples fractures au visage.