Accueil | A la Une | Cinq organisations récompensées pour des projets durables et innovants

Cinq organisations récompensées pour des projets durables et innovants


Près de 200 participants étaient réunis pour assister à la remise des prix. La prochaine est prévue en 2026.

Ce mercredi 2 octobre, IMS a récompensé cinq organisations luxembourgeoises pour leurs initiatives à la fois innovantes et efficaces en matière de développement durable. Des idées à dupliquer.

Cinq projets innovants en faveur du développement durable ont été récompensés mercredi soir, lors des Sustainability Awards organisés pour la deuxième fois par IMS Luxembourg, association reconnue d’utilité publique. Parmi une douzaine de bonnes pratiques examinées par le jury, cinq organisations privées ou publiques engagées dans des initiatives remarquables ont reçu un trophée dans cinq catégories.

Dans la catégorie People, c’est la société Devoteam, spécialisée dans l’IT, qui s’est particulièrement distinguée avec son programme #TechForPeople. Depuis 2022, cette firme installée dans la capitale a lancé un mécénat de compétences pour accompagner les associations et entrepreneurs sociaux dans leurs stratégies digitales. Qu’il s’agisse de mettre en place des outils, de créer un site web ou de dispenser des formations en informatique, les collaborateurs de Devoteam sont là. De quoi booster l’inclusivité numérique : jusqu’ici, plus de 370 heures de mécénat ont été prestées dans le cadre du programme.

Pour la catégorie Planet, c’est l’entreprise Composil, basée à Uebersyren et active dans l’entretien des moquettes professionnelles, qui a séduit le jury, avec son projet axé sur l’économie circulaire et le recyclage. Carpet ReUse est ainsi le tout premier programme européen de réutilisation de dalles de moquette. Alors qu’habituellement, une fois usagées, elles sont incinérées, Composil recommercialise celles qui peuvent être réutilisées et recycle les autres. Une initiative qui a déjà permis de sauver 126 000 m² de moquette destinés à la décharge et d’économiser 600 tonnes de matières premières par an. La société collabore avec des ateliers protégés pour le reconditionnement, favorisant l’économie circulaire.

La Sustainability Award de la catégorie Prosperity a été décernée au groupe Ceratizit implanté à Mamer, pour un outil développé en interne permettant de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise pour la fabrication d’un produit. Rappelons que cette entreprise d’ingénierie transforme le carbure de tungstène en différentes pièces pour l’industrie. Pionnière dans son secteur, l’entreprise est la première à avoir mis au point une classification de l’empreinte de carbone du produit (PCF). Une échelle mise à la disposition, gratuitement en open source, de toutes les sociétés intéressées.

Coup de cœur du jury pour Restopolis

La BIL a, quant à elle, été honorée dans la catégorie Team, pour l’élaboration de son plan stratégique solide en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ces trois dernières années, la banque a développé des actions à court, moyen et longs termes, avec l’objectif de centraliser et de suivre toutes les initiatives ESG de la firme, sans oublier le volet sensibilisation à la durabilité, en externe comme en interne. La constitution d’une équipe dédiée comptant six personnes a porté ses fruits. Chacun apporte son expertise en investissement ESG, empreinte carbone et reporting, activités financées durables et émissions financées, ou encore en responsabilité sociale des entreprises.

Pour finir, le Coup de cœur du jury a été attribué à Restopolis, gérant de 112 restaurants scolaires et universitaires dans le pays, sous la houlette du ministère de l’Éducation nationale, pour son projet Food4Future. Lancé en 2021, celui-ci rend les cantines luxembourgeoises plus durables à travers six grands principes, allant de la mise en œuvre du plan d’action PAN-BIO 2025, à une offre de repas végétariens et végans, en passant par la réduction des déchets. Si bien que les 70 000 convives qui bénéficient des repas Restopolis dégustent aujourd’hui 70 % de denrées issues de producteurs locaux.

Pour s’inspirer de ces bonnes pratiques, IMS Luxembourg a mis en ligne des vidéos détaillées sur sa chaîne YouTube. La prochaine édition des Sustainability Awards aura lieu dans deux ans. Les candidatures seront ouvertes courant 2025.

Un commentaire

  1. Il y a longtemps en France, quand on vous demandait comment vous ruiner, la réponse était: embauchez un polytechnicien et pour vous ruiner complètement, en embaucher deux.
    Aujourd’hui, pour vous ruiner, embauchez un écolo et suivez les directives ESG. Faillite garantie.