La simplification de la procédure de naturalisation ou un plan d’action dans le domaine du logement pourront être soutenus.
Les pétitions publiques continuent à avoir la cote auprès des citoyens. Dans le courant de ce mois de janvier, trois débats publics seront organisés à la Chambre des députés à la suite du large succès enregistré par les pétitions respectives sur la promotion des produits locaux dans la restauration collective, la langue luxembourgeoise et les fabriques d’église. Le premier aura lieu vendredi en prélude au très attendu débat sur la langue nationale, fixé à lundi. L’avenir des fabriques d’église sera débattu le 23 janvier.
En attendant, de nouvelles pétitions ont été validées hier par la commission des Pétitions. Elles sont au nombre de cinq. Le logement reste ainsi une grande préoccupation de la part des citoyens, même si le succès des pétitions successives sur le sujet n’est pas toujours au rendez-vous. La pétition qui a revendiqué des logements à des prix plus abordables s’est ainsi clôturée avec 1 225 signatures et est donc restée loin du seuil des 4 500 nécessaires pour obtenir un débat public.
La nouvelle pétition qui revendique un «plan d’action national ambitieux et concret en matière de construction de logements» sera une prochaine occasion pour récolter un plus grand nombre de signatures.
Parmi les autres pétitions validées hier figure la revendication de simplifier la procédure de naturalisation. Une troisième concerne la mise en place de sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas les quotas minimaux de travailleurs handicapés. La dernière pétition validée hier concerne la mise en place d’un Centre de thérapie musicale spécialisée pour les victimes d’abus sexuels.
Cinq autres pétitionnaires ont été renvoyés à leurs études. Ils avaient notamment revendiqué la possibilité de choisir la langue d’enseignement dans le secondaire. La levée du secret bancaire est une autre demande, qui devra être reformulée. Il en va de même pour le prolongement des heures d’ouverture des services publics.
D. M.