Le cinéma luxembourgeoise continue son tour des festivals européens. Après la Croisette à Cannes, c’est maintenant Locarno qui a été séduit par des productions du Grand-Duché.
Après la Berlinale, les César, les Magritte et Cannes, le cinéma luxembourgeois continue d’avoir le vent en poupe et aura bientôt les honneurs du festival de Locarno. Organisé du 2 au 12 août, le festival suisse a retenu six coproductions luxembourgeoises dans ses différentes sélections.
- Do not expect too much from the end of the world du réalisateur roumain Radu Jude sera présent en compétition officielle internationale. Le film est une coproduction entre le Luxembourg (Paul Thiltges Distributions), la Roumanie, la Suède, la Croatie et la France.
- Dans la section Fuori Consorso, où la place est donnée aux formats atypiques comme les projets collectifs ou les collections de film, c’est le long-métrage fantastique Conann de Bertrand Mandico qui défendra les couleurs du Grand-Duché. Cette production Les Films Fauves en partenariat avec la France et la Belgique avait déjà été présentée à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Elle sera accompagnée du court-métrage Nous les Barbares, issu d’une œuvre VR réalisée également par Bertrand Mandico sur les ruines des décors du tournage de son propre film à Esch-sur-Alzette et Schifflange.
- Les films d’animation A Greyhound of a Girl d’Enzo d’Alò (Paul Thiltges Distributions) et Nina et le secret du hérisson (Doghouse Films) feront partie quant à eux des Locarno Kids Screenings.
- Enfin, en partenariat avec le Festival international du film de Genève (GIFF), l’œuvre en réalité virtuelle Missing Pictures réalisée par Clément Deneux et coproduite au Luxembourg par Wild Fang Films sera présentée dans le cadre d’une programmation d’expériences immersives.