Accueil | A la Une | [Cinéma] Dans «Karate Kid : Legends», les légendes joignent leurs forces

[Cinéma] Dans «Karate Kid : Legends», les légendes joignent leurs forces


Auprès de Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et Mr Han (Jackie Chan), le jeune Li (Ben Wang) apprend à combiner le karaté et le kung-fu.

Sixième opus de la saga démarrée en 1984, Karate Kid : Legends voit revenir Ralph Macchio et Jackie Chan, associés pour devenir les sensei d’un jeune immigré chinois. Un passage de relais au parfum de nostalgie.

Les fans de Karate Kid n’auront pas eu longtemps à faire le deuil de Cobra Kai (2018-2025), la série dérivée de la trilogie culte des années 1980 qui faisait revenir sur les tatamis son héros, Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et son rival, Johnny Lawrence (William Zabka), 34 ans après le premier film. Le dénouement de la sixième saison, mis en ligne en février, a confirmé le succès de l’une des séries les plus suivies de l’histoire de Netflix. Six mois plus tard, voilà que l’éternel «Karate Kid» endosse cette fois le rôle du sensei, poursuivant l’enseignement du légendaire Mr Miyagi dans un nouveau film au titre de circonstance : Karate Kid : Legends.

À la fois une suite, un «reboot» et un «crossover», ce nouveau film perpétue l’héritage de la saga en réunissant Ralph Macchio et Jackie Chan, qui incarnait un maître des arts martiaux dans le remake de The Karate Kid (Harald Zwart, 2010) – même si, en dépit du titre, le garçon joué par Jaden Smith y apprenait le kung-fu. Pour le reste, l’histoire ne réinvente rien : Li, un jeune Chinois ayant quitté Pékin pour New York après une tragédie familiale, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie, se fait une amie, un ennemi, Connor (Aramis Knight), l’ex de cette dernière… qui se trouve aussi être le champion de karaté local, et deux mentors, Daniel LaRusso et Mr Han, qui vont enseigner à Li une combinaison de leurs styles de combat respectifs, le karaté et le kung-fu.

Il fut un temps où je pouvais enchaîner les « triple kicks ». Maintenant, je ne donne qu’un coup de pied

Et si ce nouvel opus ne se cache pas de faire du neuf avec du vieux, «il ne ressemble pas au premier Karate Kid (…) ni à Cobra Kai», assure Ralph Macchio. Ce qu’il tire de ses illustres prédécesseurs serait plutôt une philosophie : «Les arts martiaux sont un art de vie. Ce n’est pas que du combat – c’est l’estime de soi, c’est la discipline, c’est le respect, toutes ces choses», résume l’acteur dans une récente interview au quotidien britannique en ligne The Independent. Son jeune élève à l’écran, Ben Wang, acquiesce : «Le « karate kid » n’est pas Spider-Man ou Superman. C’est juste un gamin, et il pourrait être n’importe quel gamin. Il accomplit des grandes choses simplement par la force de son travail et grâce à d’excellents mentors.»

«Mon rôle à moi, c’était de maintenir l’intégrité de Miyagi, Daniel et la mythologie du film originel», a ajouté Ralph Macchio pour le magazine américain Rolling Stone. Selon lui, le côté «excitant» du projet a été de «conclure sur grand écran» une aventure qu’il «a commencée sur grand écran». Après tout, son «personnage et la franchise continuent de réjouir les enfants de 6 à 86 ans. Si c’est mon empreinte dans ce monde, cela pourrait être pire.»

Trop facile pour Jackie Chan

Le retour de Jackie Chan, quinze ans après avoir introduit le personnage de Mr Han dans l’univers Karate Kid, était tout aussi attendu. À 71 ans, la star chinoise la plus populaire dans le monde, réputée pour réaliser toutes ses cascades et pour avoir été le premier à faire cohabiter l’action et l’humour, ne compte pas se reposer de sitôt. Mais avoue tout de même : «Il fut un temps où je pouvais enchaîner les « triple kicks ». Ensuite, je faisais des « double kicks ». Maintenant, je ne donne qu’un coup de pied (…) Si je dois sauter d’un immeuble, désolé, mais j’ai besoin d’une doublure désormais.» Quoi qu’il en soit, les scènes d’entraînement de Li avec ses deux sensei sont l’occasion de voir l’icône du film d’arts martiaux donner quelques mouvements impressionnants. «Dans (Karate Kid : Legends), les scènes de combat sont semblables à de la danse», dit-il. «Pour moi, c’est facile.»

L’acteur assure par ailleurs que la saga a toujours fait écho à sa façon d’envisager le genre du film d’action : en réaction à la trop grande violence des films d’arts martiaux traditionnels (au début de sa carrière, Jackie Chan fut notamment cascadeur dans les films de Bruce Lee), «j’ai transformé les mouvements à la façon d’une danse, et j’y ai ajouté des éléments comiques. De cette façon, le public pouvait voir que l’action, combinée à la comédie, n’a rien de violent.» Une recette qui, peut-être par la simple présence de l’icône de la «comédie d’action», se retrouve dans ce nouveau film, et qui donne un peu plus de saveur à la douce nostalgie dans laquelle on aimera se replonger… Jusqu’à un hypothétique film Cobra Kai?

Karate Kid : Legends,
de Jonathan Entwistle.