Les rafales sont restées limitées à 80 km/h au Luxembourg. Seuls quelques chutes d’arbres sur des routes et des vols annulés étaient à signaler, jeudi.
La vigilance jaune décrétée par MeteoLux a pu être levée, hier, vers 16 h. Selon le dernier bilan disponible, la tempête Ciaran, venue frapper l’Europe de l’Ouest hier, n’a pas fait d’importants dégâts ni de blessés au Luxembourg. Les rafales maximales enregistrées durant la journée étaient limitées entre 65 et 80 km/h. Dans l’après-midi, le vent a soufflé par moments entre 60 et 70 km/h. La nuit s’annonçait plus calme encore avec des rafales maximales de 50 km/h. Les mêmes vitesses sont annoncées pour ce vendredi matin. Demain, par contre, le vent va à nouveau souffler plus fortement, avec des prévisions qui font état de rafales situées entre 60 et 70 km/h.
La police et l’Automobile Club de Luxembourg ont enregistré, hier, la chute de plusieurs dizaines d’arbres. Plusieurs routes sont restées fermées pendant une partie de la matinée et de l’après-midi. L’Oesling a été un peu plus touché, avec notamment des arbres qui sont tombés sur les routes entre Drauffelt et Clervaux, entre Surré et la frontière belgo-luxembourgeoise ou encore dans la région de Dirbach, près de Bourglinster. D’autres chutes d’arbres sont survenues à Eischen, Oberdonven, Gäichel, Bockholtz, Bollendorf, Manternach et Mertert.
La tempête Ciaran a également eu des répercussions sur le trafic à l’aéroport de Luxembourg, aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Ce sont les liaisons avec Londres, Paris et Amsterdam qui ont été les plus fortement perturbées, avec une petite dizaine d’annulations de vols dans les deux sens. À l’aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement vers des destinations européennes proches, ont été annulés.
Une demi-douzaine de vols devant arriver hier après-midi et dans la soirée d’hier au Findel ont en outre été retardés. Ce fut notamment le cas pour des avions en provenance de Madrid, Genève, Porto, Copenhague, Milan, Vienne, Fuerteventura et Bucarest.
Le Luxembourg belge davantage touché
De l’autre côté de la frontière, la Province de Luxembourg, en Belgique, a connu une journée plus agitée.
Les prévisions météorologiques annonçaient que le passage de la tempête Ciaran se ferait surtout sentir entre midi et 14 h en Belgique. Si le Luxembourg belge n’a pas été le plus impacté par les rafales, ces dernières ont toutefois fait des dégâts dès 4 h du matin.
En milieu d’après-midi, près de 200 interventions étaient déjà totalisées pour les pompiers de la zone de secours Luxembourg et à travers toute la province, où ils ont été appelés pour des chutes d’arbres ou des morceaux de toiture arrachés. Aucun gros dégât ou accident n’était cependant à déplorer.