Accueil | A la Une | Chris Froome en soins intensifs pour deux jours

Chris Froome en soins intensifs pour deux jours


Le Britannique ne pourra pas remonter sur un vélo avant six mois. (archives AFP)

Le coureur britannique Chris Froome, gravement blessé mercredi après une chute à l’entraînement dans le Dauphiné, restera 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Étienne, a-t-on appris jeudi de sources médicales.

« L’opération a été longue, près de quatre heures, mais elle s’est très bien déroulée », a déclaré le Pr Rémi Philippot, qui l’a pris en charge mercredi soir. « Il va rester pendant 48 heures en soins intensifs avec une surveillance rapprochée, avant d’être transféré dans une unité de soins classiques », a expliqué ce chef de service hospitalier, spécialiste de la traumatologie du sport.

« À une vitesse estimée à 50 km/heure, avec des protections très limitées, il a subi un choc à haute énergie. Mais ses blessures ne concernent que l’appareil locomoteur. La tête n’a pas tapé et il n’a aucune lésion neurologique », a précisé le Pr Philippot. Il a confié avoir discuté avec Chris Froome, triple vainqueur du Dauphiné, pendant une heure jeudi matin, « pour préparer sa sortie dans un centre de rééducation rapide adaptée à l’accueil des sportifs de haut niveau ».

« Un moral de gagnant »

Après quelques jours à Saint-Étienne, le quadruple vainqueur du Tour de France (34 ans) pourrait prolonger son séjour de soins « en France, car nous avons d’excellents centres », a indiqué le représentant de « l’école stéphanoise de chirurgie du sport, dont la réputation a mis en confiance Chris Froome qui nous a choisi pour l’intervention », a-t-il souligné.

Rémi Philippot a réalisé l’intervention « la plus critique, qui portait sur une fracture complexe ouverte du fémur droit ». Pour l’opération du coude droit, le relais a été pris par son collègue Giorgio Gresta, un médecin orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, ancien international italien de hockey sur gazon.

« Chris Froome, qui a un moral de gagnant, s’est très rapidement remis, demandant tout de suite quand il pourra remonter sur un vélo. Il devrait pouvoir reprendre la compétition d’ici six mois », pronostique le Pr Philippot.

LQ/AFP