Accueil | A la Une | Chômage partiel : 65 demandes acceptées pour le mois de novembre

Chômage partiel : 65 demandes acceptées pour le mois de novembre


Le nombre de demandes a augmenté par rapport au mois précédent. (Photo archives le quotidien)

Le Comité de conjoncture s’est réuni ce lundi pour statuer sur les demandes de chômage partiel.

Sous la présidence du ministre de l’Économie, Lex Delles, le comité de conjoncture a étudié les dossiers des entreprises ayant déposé une demande chômage partiel pour le mois de novembre.

Au total, 77 entreprises ont introduit une demande, soit 17 de plus que le mois précédent. Après analyse des dossiers, le comité de conjoncture en a accepté 65. Parmi elles, 48 relèvent de source conjoncturelle, neuf de source structurelle (liées à un plan de maintien dans l’emploi) et huit sont motivées par un lien de dépendance économique. Le nombre de personnes concernées s’élève à 7 149 emplois équivalent temps plein (ETP), contre 6 019 le mois précédent.

Mais comme d’habitude, ces chiffres ne sont qu’indicatifs et reflètent les prévisions des entreprises. À chacune de ses réunions, le comité de conjoncture fait le compte du nombre de salariés réellement impactés. «Ce bilan peut se faire trois mois après les demandes prévisionnelles faites en amont, rappelle le ministère de l’Économie. En effet, une fois une demande prévisionnelle avisée favorablement, les entreprises disposent de deux mois pour introduire un décompte des heures réellement chômées auprès de l’ADEM.»

Le comité de conjoncture a donc dévoilé les chiffres du chômage partiel au mois de juillet. Sur les 89 demandes prévisionnelles acceptées, 59 entreprises ont effectivement eu recours au chômage partiel. Cinq dossiers sont à l’heure actuelle toujours en cours d’instruction. En tout, 1 301 salariés ont chômé sur les 2 647 annoncés, soit 297 ETP. Ils étaient 1 446 le mois précédent (329 ETP). Le coût pour le fonds pour l’emploi pour le mois de juillet s’élève à 1 038 291 euros.