Accueil | A la Une | Chômage : le Luxembourg bien plus généreux que ses voisins

Chômage : le Luxembourg bien plus généreux que ses voisins


illustration Editpress

La direction générale du Trésor français, qui dépend de Bercy, a comparé, dans 16 pays européens, les revenus de remplacement accordés aux chômeurs en 2014. C’est le Luxembourg qui est le plus généreux envers les demandeurs d’emploi.

Le comparatif du Trésor ne se limite pas aux seules allocations chômage et tient compte des autres allocations et réductions d’impôts dont bénéficient spécifiquement les demandeurs d’emploi dans certains pays. Ainsi donc, le taux de remplacement par rapport au salaire antérieur, mais également la durée d’indemnisation, les conditions d’éligibilité, ou encore la prise en compte de la situation familiale.

En prenant en considération tous ces paramètres, après cotisations et impôts, la moyenne européenne en début d’indemnisation (sur les 16 pays étudiés) est de 69% du salaire avant perte d’emploi. C’est le Luxembourg qui affiche le plus fort taux de remplacement net moyen avec 87% par rapport aux anciens revenus professionnels de la personne qui se retrouve au chômage. Derrière, on retrouve le Danemark (84%), la Suisse (77%), la Finlande (76%), le Portugal (74%) et les Pays-Bas (71%).

graph1

Le Grand-Duché est beaucoup plus généreux que ses voisins frontaliers : les chômeurs français touchent 67% par rapport à leur ancien salaire, tout comme les Allemands et presque autant que les Belges (68%). A noter, selon l’étude, que le système français est le plus favorable aux chômeurs qui ont perdu un salaire élevé (supérieur à deux fois le salaire moyen), suivi du système luxembourgeois.

graph2

Le système luxembourgeois est également plus favorable aux célibataires sans enfant et aux couples -dont seul un des conjoints travaille- avec deux enfants.

graph3Le Quotidien/AFP