Avec la chaleur, les températures s’envolent à nouveau au CHNP d’Ettelbruck selon le personnel qui dénonce une inaction face à la chaleur, tandis que la direction assure avoir renforcé ses équipements.
Il y a près d’un an, en juillet 2025, nous avions publié dans nos pages un article relatant le témoignage d’une aide-soignante dans le vieux «building» du Centre hospitalier neuropsychiatrique d’Ettelbruck construit en 1974. Cette dernière déplorait l’isolation inexistante et le manque d’actions de la direction afin de réduire la température qui pouvait monter jusqu’à 41 degrés. Des allégations que la délégation du personnel et la direction avaient largement réfutés.
Depuis, «la situation n’a guère changé, voire elle a empiré» fait savoir une employée, qui souhaite rester anonyme. «Les ventilateurs promis ont effectivement été livrés afin d’en mettre au moins dans chaque chambre. Ce qui ne sert pas à grand-chose avec ces températures.» Elle rapporte également que des climatiseurs supplémentaires et des films pare-soleil auraient été refusés par la direction «par manque de budget».
Une information que la direction contredit et qui fait savoir qu’«à la suite des épisodes de fortes chaleurs de l’été 2025, le CHNP a renforcé son dispositif de prévention en renforçant son équipement en ventilateurs, les stocks d’eau, les espaces de rafraîchissement».
Tandis que l’aide-soignante rapporte des cas de malaise parmi les patients, la direction rétorque que «nous n’avons pas eu de signalement d’événement indésirable lié à un malaise provoqué par la canicule» et ajoute que «les activités et les thérapies sont adaptées lorsque cela est possible et que les espaces communs climatisés sont privilégiés».