La direction de Luxexpo The Box a réagi mercredi, pour condamner l’incident survenu dimanche sur le parking du site au Kirchberg : sept chiens avaient en effet été découverts enfermés dans une camionnette, sans eau ni nourriture.
Les faits ont eu lieu en marge de l’International Dog Show qui se tenait au centre d’exposition. Une passante avait alerté les forces de l’ordre qui ont interpellé le conducteur de la camionnette immatriculée en France, un individu déjà connu des autorités pour le même motif.
Dans un communiqué transmis mercredi, Luxexpo The Box dit déplorer « un cas de maltraitance animale regrettable » et « condamne de la manière la plus ferme les pratiques constatées ». Son directeur général, Jean-Michel Collignon l’assure : « Nous veillerons à mettre tout en œuvre, en collaboration avec les autorités compétentes, afin que de tels agissements ne puissent se reproduire ».
La direction tient par ailleurs à remercier « les visiteurs, qui ont mis au jour une situation intolérable, ainsi que le service de sécurité de l’évènement, la police et l’inspection vétérinaire pour leur intervention rapide et efficace ». Les agents ont en effet empêché le conducteur de s’enfuir avant l’arrivée de la police grand-ducale.
En outre, ajoute le communiqué, « The Box se range aux côtés de l’inspection vétérinaire pour exiger de la part de l’organisateur, l’Union cynologique Saint-Hubert Luxembourg, des procédures de contrôle renforcées, ainsi que l’application de toutes les nouvelles conditions d’organisation qui pourraient être exigées par les autorités compétentes, avant toute reconduction de l’évènement en 2018 ».