Depuis 2017, une aide est accordée aux ménages souhaitant convertir leur chauffage aux énergies renouvelables. Mais l’attente peut être longue avant de recevoir la fameuse prime.
Dans une question parlementaire, le député Jeff Engelen rappelait qu’une prime énergétique pouvait accompagner les particuliers souhaitant passer du mazout aux énergies renouvelables pour leur chauffage. Baptisée « PRIMe House », cette aide à l’investissement et au montage doit être demandée sur guichet.lu après réalisation des travaux.
Mais selon le membre de l’ADR, cette subvention peut mettre énormément de temps à arriver. Jeff Engelen a donc demandé à la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable combien de dossiers ont été déposés et quels étaient les délais de traitement.
Jusqu’à 4 ans et demi d’attente
D’après Joëlle Welfring, entre 2017 et 2021, le gouvernement a reçu 5 553 demandes. En 2021, 669 concernait des installations solaires thermiques, 771 des panneaux photovoltaïques, 495 des pompes à chaleur et 118 des chaudières à bois. Les chiffres augmentent quasiment chaque année depuis 2017. Sur toutes ces demandes, 271 ont été rejetées car elles ne respectaient pas les conditions d’obtention, 1 004 sont incomplètes et 48 n’ont pas encore été traitées.
Si depuis 2017, 3 978 dossiers ont été financés, et que 252 sont en cours de paiement, les délais pour recevoir la subvention sont assez longs et dépendent du type de chauffage.
En moyenne, il faut compter huit mois et demi pour une installation solaire thermique, 6 mois pour des panneaux photovoltaïques, une dizaine de mois pour une pompe à chaleur et 8 mois pour une chaudière à bois. Mais les dossiers peuvent aussi traîner près de 4 ans pour le solaire thermique et environ 3 ans et demi pour les autres installations.