La commune de Wiltz a dévoilé le programme des festivités qui se tiendront le samedi 4 octobre après le changement de trône prévu la veille.
La date se rapproche à vitesse grand V et l’impatience commence à grandir. Après l’intronisation officielle, le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie honoreront cinq localités du pays de leur visite le samedi 4 octobre. Le nouveau couple grand-ducal se rendra également à Wiltz pour une visite solennelle.
Dans la ville ardennaise, l’équipe organisatrice a décidé de placer les habitants au centre de la fête populaire et d’inviter plusieurs centaines de personnes à se mettre à table. À l’occasion du changement de règne, une fête interculturelle unique en son genre aura lieu au cœur de Wiltz, mettant en avant la diversité et la communauté. La Grand-Rue se transformera en une scène en plein air animée, autour de la plus longue table couverte du Luxembourg, où des centaines de personnes pourront manger ensemble. Non seulement dans la Grand-Rue, mais aussi sur la scène du festival de l’amphithéâtre, de nombreux concerts seront proposés jusqu’au bout de la nuit, avec en point d’orgue musical les divas de la soul Selah Sue et Claire Parsons.
Des spécialités à la carte
La grande table de fête fera 150 mètres de long et sera recouverte d’une nappe tissée par l’usine Duchfabrik Esch-Sauer (Parc naturel de la Haute-Sûre). La longue table sera dressée avec des assiettes peintes individuellement par les enfants des Maisons Relais dans le cadre d’un atelier d’été participatif organisé en collaboration avec Coopérations, sous la régie de l’artiste luxembourgeoise Lisa Junius. Les résidents de la maison de retraite Geenzebléi ont également participé à la décoration des assiettes, chacune d’entre elles étant une pièce unique. Celles-ci sont accompagnées de verres raffinés, créés conjointement par la Brasserie Simon et les artistes de CooperationsART. Les établissements de la Grand Rue, dont Chez Xu, La Bourse, Braise Dorée, Amrit, A Tasquinha, Beim Schlass, Karameli et Fischer, serviront leurs spécialités sur la table de fête, où les invités pourront se servir librement. Les boissons seront servies dans des bars mobiles.
Afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent profiter de ce lieu de rencontre et d’ouverture, la table de fête sera dressée quatre fois au cours de la journée, pour 160 personnes à chaque fois. Un sacré défi pour l’organisation et le bénévoles. Les places pour les créneaux horaires suivantes sont disponibles dès maintenant en prévente : 11 h 30-13 h, 13 h – 14 h 30, 18 h- 20 h, 20 h – 22 h. Voici le lien de réservation : https://wil.tz/trounwiessel (prix adultes : 40 euros + 10 euros de caution, prix pour enfants 20 euros + 10 euros de caution).
Concert de Selah Sue et Claire Parsons
Le long de la table de fête dressée dans la Grand-Rue, des animations musicales et des projets artistiques participatifs réchaufferont l’ambiance. Dès 12 h 30, une retransmission publique du tour du Grand-Duché effectué par le Grand-Duc sera proposé sur grand écran. Le public pourra suivre en direct les différentes étapes de la tournée. À 14 h 20, le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie seront accueillis solennellement à Wiltz.
Lors de la réception officielle dans l’amphithéâtre, les visiteurs pourront assister à une installation vidéo participative et à des performances musicales. À partir de 15 h 20, l’amphithéâtre et la Grand-Rue se transformeront en une grande zone de fête avec plusieurs spectacles, des intermèdes musicaux et théâtraux. Le concert gratuit de l’icône belge de la soul et de la pop Selah Sue, qui se produira vers 19 h, constituera le temps fort musical de la soirée : avec une formation spéciale, elle interprétera aussi quelques chansons en compagnie de la chanteuse de jazz et compositrice luxembourgeoise Claire Parsons.
Un signal fort en faveur de l’ouverture
Dès la mi-septembre, la Ville de Wiltz a décidé d’envoyer un signal fort en faveur de l’ouverture, de la diversité et de l’hospitalité vécue grâce à une vaste campagne photographique. Sous le titre « Wëllkomm zu Wooltz », 20 portraits apparaîtront dans des lieux centraux de l’Éislek – une invitation visible à toutes et à tous de prendre place à cette table commune. En collaboration avec le photographe Tom Jungbluth, plus de 20 personnes de Wiltz ont été photographiés – tenant symboliquement un ou plusieurs sièges libres à leur table pour accueillir des invités. Inspirées du style des campagnes d’affiches politiques, ces photos se veulent directes, accessibles et affirmées.
Rappelons que cette grande fête est organisée par la Commune de Wiltz en collaboration avec Coopérations – Acteurs Socio-Culturels et avec le soutien du Parc naturel de la Haute-Sûre. Vivement le samedi 4 octobre!