Accueil | A la Une | Changement de trône : le programme à Grevenmacher

Changement de trône : le programme à Grevenmacher


Grevenmacher sera la première commune visitée par le Grand-Duc Guillaume. (photo Fabrizio Pizzolante)

La commune a fourni des précisions sur le déroulement de la visite du nouveau couple grand-ducal, au lendemain du Trounwiessel.

Les premiers pas du Grand-Duc Guillaume hors de la capitale le mèneront à Grevenmacher samedi. La visite officielle est prévue à partir de 12 h 30 au stade Op Flohr et sera placée sous le signe du «sport comme vecteur pour mettre en valeur le bénévolat».

Sur le terrain, six associations locales accueilleront le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Environ cent enfants, membres des clubs sportifs de la commune, animeront des ateliers. Ils auront cinq minutes par groupe pour montrer un exercice d’entraînement et échanger avec le nouveau chef de l’État.

Le temps sera compté – le Grand-Duc Guillaume devant aussi se rendre à Wiltz, Steinfort et Dudelange –, mais même après le départ du nouveau couple grand-ducal, Grevenmacher et ses habitants poursuivront la fête. Un vin d’honneur sera offert par la commune à la buvette. Il y aura aussi de quoi se restaurer.

Un écran retransmettra la suite de la tournée officielle dans le pays. Grevenmacher n’attend pas une foule massive, compte tenu de «l’horaire peu habituel pour une visite officielle», précise la commune. Mais elle mise sur une forte participation locale, portée par les familles et les associations. Le programme, remanié à plusieurs reprises, est désormais définitif et consultable en ligne sur le site et la page Facebook de la ville.

À noter qu’aucun véhicule ne pourra accéder aux abords du stade. Des navettes relieront les parkings relais et la gare routière toutes les 15 minutes à partir de 11 h.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .