La Maison du Grand-Duc et le ministère d’État ont dévoilé les premiers détails des festivités qui marqueront l’intronisation du prince héritier Guillaume, le 3 octobre prochain.
Un automne historique au Luxembourg. Dans cinq mois, le Grand-Duc Henri passera le relais à son fils, le prince héritier Guillaume. Les cérémonies officielles débuteront à partir du vendredi 3 octobre.
Cette journée sera ponctuée par la signature de l’acte d’abdication par le Grand-Duc Henri au palais, en présence des plus hautes figures de l’État. Cet acte solennel sera suivi de la prestation de serment du Grand-Duc héritier Guillaume devant la Chambre des députés, marquant officiellement le début de son règne.
La famille grand-ducale apparaîtra ensuite au balcon du palais pour saluer la population. Le public aura ainsi l’occasion de saluer le nouveau couple grand-ducal sur la place Guillaume-II, à l’endroit même où le collège échevinal de la Ville de Luxembourg rendra hommage au nouveau souverain.
En fin de journée, le gouvernement offrira une réception au Cercle Cité pour les institutions et le corps diplomatique, en présence du nouveau couple grand-ducal. La journée s’achèvera par un dîner de gala au palais grand-ducal.
Le lendemain, le samedi 4 octobre, d’autres festivités sont prévues dans plusieurs villes et lieux emblématiques du pays. Les résidents du Grand-Duché et de la Grande Région auront l’opportunité de saluer le nouveau couple grand-ducal lors de trois grands événements qui seront organisés à Wiltz, Dudelange et Luxembourg.
Le couple grand-ducal participera à ces trois fêtes et fera également des arrêts à Grevenmacher et Steinfort. Vers 20 h, le futur Grand-Duc et son épouse arriveront dans la capitale par le pont Grande-Duchesse Charlotte (Rout Bréck). Cette cérémonie se clôturera au Glacis avec un spectacle nocturne de drones ainsi qu’un concert mettant en valeur la scène artistique luxembourgeoise.
Enfin, le dimanche 5 octobre, la famille grand-ducale assistera à un Te Deum célébré en la cathédrale Notre-Dame par l’archevêque de Luxembourg.
D’autres détails sur ces festivités seront communiqués ultérieurement.