Entre octobre et juillet, les 60 députés ont abattu un important travail. La Chambre vient de publier un relevé statistique détaillé.
Le premier bilan chiffré de la nouvelle législature, entamée le 24 octobre dernier, fait état d’une Chambre des députés qui n’a pas tardé à prendre ses marques. En 38 séances plénières, les élus ont adopté 80 projets de loi. Les débats ont dans leur globalité duré 122 heures.
La tâche de la Chambre et des députés ne s’arrête cependant pas là. Les différentes commissions parlementaires se sont ainsi réunies à 485 reprises. L’examen des textes de lois introduits par le gouvernement tout comme l’analyse des avis du Conseil d’État et des différentes chambres professionnelles constituent la base du travail législatif effectué en commission.
La grande nouveauté de ce début de législature est la diffusion en direct sur le site de la Chambre des réunions des commissions parlementaires en charge du Logement, de l’Éducation, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Médias. S’y ajoutent 12 débats publics de pétitions ayant atteint le seuil minimal des 4 500 signatures.
Le principal outil pour contrôler le travail gouvernement demeure la question parlementaire. Depuis fin octobre, les 60 députés ont interpellé les différents ministres à 1 079 reprises.
Le rythme ne va certainement pas baisser après la rentrée, courant septembre. La première séance plénière est prévue à la mi-octobre. Le premier moment fort sera le dépôt du budget de l’État 2025 par le ministre des Finances, Gilles Roth (CSV).
Tous les chiffres sont à retrouver sur le portail data.public.lu